| Spécimens à identifier (samples that need identification ) | |
|
+24fossile93 dmazurek ffosiles mimi62 Falard mengeon 1964 DRA Ales Dawid Mazurek nathaphi davreuxi lejaguar 50nico iigaug ziepe desruelles robert RomanDo Bajoce Guy57 jean paul dud JCLM JMC daniel56 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 11 Mai 2014 - 8:44 | |
| Hi Roman " I wanted to for information, show you the Spanish specimen and compare your copy with that of our friend Rafael Martin Escobar, the detail between the large circular scars is very interesting...." je voulais à titre d'information , te montrer le spécimen espagnol et comparer ton exemplaire avec celui de notre ami Rafael Martin Escobar ,le détail entre les grandes cicatrices circulaires est très interessant ..... | |
|
| |
RomanDo
| |
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 12 Mai 2014 - 13:51 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 12 Mai 2014 - 15:24 | |
| Hi Roman Could it be outer epidermis tissue of Calamites undulatus ,with cracks ..... | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Mar 13 Mai 2014 - 9:10 | |
| | |
|
| |
JCLM
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Sam 24 Mai 2014 - 8:35 | |
| Bonjour Juan Pour répondre à ta demande ,je penche pour une portion de Asolanus ,les striations ne sont pas visibles entre les cicatrices foliaires peut être en raison de la profondeur de la décortication de l'écorce ,Chez les Lepidophytes ,le genre Asolanus est connu pour ses écorces portant des striations de coussinets foliaires à coussinets foliaires ,selon le Professeur Stephan Schultka de l'Institut de Paléontologie de Berlin , ce n 'est qu'un mode spécial de préservation et un propos inutile pour la taxonomie de ces plantes .Dans ce cas les coussinets foliaires sont tronqués ( sectionnés )à leur sommet et laissent seulement voir la base des faisceaux ....Regarde ces planches ... C'est particulièrement bien visible sur le deuxième spécimen , c'est une décortication ,on voit les faisceaux foliaires très finement préservés , ces écorces sont décrites sous l'appellation Knorria...... Zeiller décrit ces écorces sous l'appellation ,écorces "knorroïdes" ,celles-ci laissent apparaître seulement la trace du faisceau foliaire. Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 2 Fév 2015 - 8:04, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Sam 24 Mai 2014 - 9:15 | |
| Merci Bruno, encore autre fois .Ton information toujours précise et didactique. Au revoir. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 25 Mai 2014 - 19:54 | |
| Voici un "épi" qui porte des sporanges , associé au genre Sphenophyllum mais il n'est en connexion organique . Détail des sporanges? Stèphanien B. | |
|
| |
RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 66 Localisation : Ukraine
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 26 Mai 2014 - 0:22 | |
| Something like Lycopodites? but sporangia put at the axis... | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Mer 28 Mai 2014 - 22:36 | |
| Merci, RomanDo. Très intéressant ton exemplaire.
| |
|
| |
RomanDo
| |
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 30 Juin 2014 - 8:41 | |
|
Dernière édition par RomanDo le Mer 2 Juil 2014 - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Mar 1 Juil 2014 - 22:06 | |
| Bonsoir. Aujourd'hui je sollicite votre aide pour déterminer l'espece a laquelle appartient cet échantillon. Triphyllopteris? ou Rhodea?... Merci d´avance et salutations cordiales Stèphanien B. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Mer 16 Juil 2014 - 18:12 | |
| Bonjour. Sinanges pétiolés, en forme de cercle, groupés sur des "pinnules" fertiles, correspondants à une espèce pour moi ignorée (bien qu'ils gardent une similitude avec Remia pinnatifida) Stèphanien B, Igüeña-Espagne. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Ven 18 Juil 2014 - 6:46 | |
| - JCLM a écrit:
Bonjour.
Sinanges pétiolés, en forme de cercle, groupés sur des "pinnules" fertiles, correspondants à une espèce pour moi ignorée (bien qu'ils gardent une similitude avec Remia pinnatifida)
Stèphanien B, Igüeña-Espagne. Bonjour Juan Pour compléter ton propos ,voici une planche extraite de : " The Early Permian of Valdeviar in Sevilla province, SW Spain: basin history and climatic/palaeogeographic implications El Pérmico Inferior de Valdeviar (Sevilla), SW de España: geología histórica de la cuenca e implicaciones climáticas y paleogeográficas R.H. Wagner1, E. J. Mayoral " , cette espèce Remia pinnafida est dédiée au Docteur Rémi je pense .Elle montre des affinités avec Pecopteris monyi Zeiller dont les feuillages fertiles présentent des sinanges de type Asterotheca Presl , en étoiles de part et d 'autre d 'une nervure médiane ,c'est le cas ici je crois !!! Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 19 Juil 2014 - 8:42, édité 2 fois | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Ven 18 Juil 2014 - 16:37 | |
| Merci pour ton opinion Bruno. Je peux seulement apporter deux images d'exemplaires fertiles de l'espèce Remia pinnatifida publiés par Barthel (la première photo) et Casrto (le deuxième exemple) À Bientôt. | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Ven 18 Juil 2014 - 18:18 | |
| Bonjour Juan Carlos,
D'après le Pr. Barthel (dont tu présentes une partie de la page) : "Verbreitung nur Rotligendes in Mitteleuropa und Brive (Frankreich). Die Angaben aus dem Stephan sind auszuschlissen. Sie beruhen auf falsch bestimmten sterile Funden" "La répartition géographique se limite au Permien continental d'Europe centrale et de Brive en France. Les indices rapportés au Stéphanien sont à exclure. Ils se fondent sur des exemplaires stériles qui lui sont faussement attribuées."
Ta trouvaille pourrait, peut-être le faire changer d'avis!
@+ Guy.
| |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 21 Juil 2014 - 17:56 | |
| Merci Guy, merci Bruno. Comme vous m'avez démontré, c´est très improbable qu´il s´agit de Remia pinnatifida Bonne soirèe. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Ven 25 Juil 2014 - 7:23 | |
| Bonjour Voici quelques chose de curieux , qui nous est soumis par Hervé ,s'agit 'il d 'une "graine"pédonculée ou bien l'excroissance allongée pourrait être une sorte de bec micropillaire ?? ,ce spécimen mesure 7,2 cm de longueur et provient du bassin de Lens/Liévin ,niveau Bolsovien . Merci encore à Hervé et à Jean-Paul pour ce partage insolite. Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 23 Jan 2015 - 10:12, édité 1 fois | |
|
| |
Ales
Messages : 6 Date d'inscription : 29/12/2014 Localisation : Brno, South Moravia, Czech Republic
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 4 Jan 2015 - 14:44 | |
| Hello, Please i need to identify a few specimens from Czech Republic Anybody knows what could it be? thats from stephan C of Boskovice basin, South Moravia. Scale is 3 cm large the next is some Alethopteris from Westphal C near Pilsen, Bohemia. Leaves' size is 8×4 mm another specimen is some Pecopteris from stephan C, the same locality as first, total size is 30×17 cm, leaves' size is 6×2 mm. It cannot be seen, but it has relativelly significant midvein and each vein is divided into two Thank you for your help Ales | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Mar 3 Fév 2015 - 21:31 | |
| Bonsoir. Malgré le mauvais état de conservation que cet exemplaire présente, il serait de mon intérêt de connaître votre opinion . Il s'agit, présumablement, d'une espèce de port herbacé appartenant à la classe Lycopodiales. Deux divisions dichotomiques successives sont visibles . Les feuilles semblent se joindre à l'axe verticillé. Lycopodes ? Stéphanien B, Tremor de Arriba-Espagne: À bientôt! | |
|
| |
DRA
Messages : 160 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 66 Localisation : Echirolles, Isère, France
| Sujet: Demande d'identification Dim 8 Fév 2015 - 10:59 | |
| Bonjour, nouveau sur le forum et nouveau dans la paléobotanique. "ramasseur de fossiles" dans ma jeunesse et à nouveau plongé dedans, et porté sur les plantes grace à Bruno. Intéressé par tout ce qui touche à la biologie par ailleurs. Voici une feuille du Stéphanien de Graissessac. De quoi s'agit t'il ? | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 8 Fév 2015 - 12:24 | |
| Bonjour DRA Heureux de te voir ici , je pense qu'il s 'agit d 'une feuille de Cordaites ,longue feuille rubanée dont la forme est nettement obtuse ,nervation paralléle , présentant des déchirures et des lacinations sans doute dues au transport et aux conditions taphonomiques , un gros plan sur la nervation me permettrait de t'en dire plus ....voici deux exemplaires figurés dans "Fossiles" N° 21 , ils sont assez semblables , ces altérations sont un indice d'allochtonie du dépôt ,provenance secteur de Vizille déposés au muséum de Grenoble . ici Voir aussi ce post : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4194-cordaites-unger-1850Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 8 Fév 2015 - 13:38, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 8 Fév 2015 - 13:06 | |
| - JCLM a écrit:
- Bonsoir. Malgré le mauvais état de conservation que cet exemplaire présente, il serait de mon intérêt de connaître votre opinion . Il s'agit, présumablement, d'une espèce de port herbacé appartenant à la classe Lycopodiales. Deux divisions dichotomiques successives sont visibles . Les feuilles semblent se joindre à l'axe verticillé.
Lycopodes ? Stéphanien B, Tremor de Arriba-Espagne:
À bientôt! Bonjour Juan Je n'arrive pas bien à discerner la phyllotaxie de ton spécimen ,je crois voir des coussinets foliaires dans cette région de la plante (voir le gros plan ).Est ce que c'est alterné ou disposé en spirale ??? Dans l'hypothèse où la phyllotaxie est alternée il faudrait plutôt pencher pour la piste des Arthrophytes , dans le cas contraire ,en spirale ,c'est sans nul doute un Lycopode .... Bonne journée Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 8 Fév 2015 - 14:07 | |
| Merci beaucoup Bruno. Je crois que les feuilles sont hélicoïdalement insérées au tronc. Mais certainement l'exemplaire est assez érodé comme pour tirer de bonnes conclusions. La présence de deux divisions dichotomiques suivies est plus appréciable. Bonjour. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 8 Fév 2015 - 14:47 | |
| Bonjour. voilà quelques restes d'écorce (non trouvés dans le même lieu ni le même jour), sur que je ne trouve rien pareil dans ma bibliographie. Stéphanien B, El Bierzo-Espagne: À bientôt. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 9 Fév 2015 - 8:55 | |
| Bonjour Juan Pour le dernier spécimen ,j'envisage la piste : Cordaites dont l'écorce est partiellement conservée , je vois des similitudes avec ce tronc appartenant à la collection de Georges Bellesserre ,en repositionnant ton spécimen dans le sens inverse ,cela ressemble à de larges cicatrices d 'abcission de feuilles disposées de manière plus ou moins aléatoire en raison du vieillissement de l'écorce ..., pour les autre spécimens je ne vois pas du tout ???? cordialement Bruno | |
|
| |
DRA
Messages : 160 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 66 Localisation : Echirolles, Isère, France
| Sujet: specimen à identifier Jeu 12 Fév 2015 - 20:50 | |
| Bonsoir Merci Bruno pour la réponse sur la feuille de Cordaites. Effectivement il y a de très fines striations mais à peine visibles même à la binoculaire du fait du mauvais état de conservation je suppose. Voici d'autres feuilles, plusieurs, éparses sur le même bloc dont les photos montrent le détail. La plus longue mesure 10cm. Il y a une côte centrale bien marquée et une côte sur chacun des cotés, aucune striation. Origine Graissessac. Merci pour l'indentification Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Ven 13 Fév 2015 - 11:15 | |
| Bonjour DRA Ce genre de feuille carénée appartient au genre Cyperites Lindley and Hutton, 1832,avec un nervure médiane forte ,elles sont rapportées aux feuilles de Sigillaires ,je te propose de te diriger vers la page 3 consacrée aux Sigillaires ,il y a toutes les explications ... Bonne journée Bruno | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Sam 14 Fév 2015 - 17:59 | |
| Bonsoir, Merci Bruno, je vais "travailler" le sujet car j'ai quelques Sigillaria de Graissessac à identifier, avant de les montrer. Ci dessous une structure (écorce ?) avec une division. Je ne sais pas m'orienter sur ce type de structure. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Sam 14 Fév 2015 - 23:46 | |
| | |
|
| |
DRA
| Sujet: specimen à identifier Dim 1 Mar 2015 - 7:28 | |
| Bonjour, Voici une formation végétale mais partiellement intacte. Un fragment de graine ? origine Graissessac. Merci pour l'identification et bon dimanche. Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 1 Mar 2015 - 13:09 | |
| Bonjour DRA
Sans doute une fragment d 'Equisetites , une plante articulée qui se prolonge jusqu'à nos jours ....
Attendons les réponses des autre membres de ce forum
Bonne journée
Bruno | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 1 Mar 2015 - 19:21 | |
| Je ne connais rien en fossile, tout juste si je pourrais reconnaître une ammonite. Même si je trouve cela très beau... Qu'une plante ou un petit animal fragile par essence laisse une trace à travers le temps...
Mais équisetites, cela signifie t-il que cette plante était de la famille de nos prèles ?
Dom | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 1 Mar 2015 - 23:08 | |
| Bonsoir Mengeon 1964
Oui tout à fait les prêles actuelles sont des formes nettement moins opulentes que celles qui se sont développées au Carbonifère ,mais on peut considérer qu'elles sont de véritable fossiles vivants !!!
j'ai trouvé ce lien , mis à part la ligne de carène se trouvant sur les folioles ,y il a des similitudes .....
http://www.georgesbasement.com/Langford-WilmingtonCoalFlora/Webpage/EquisetitesinclEzeaeiformisP23.htm
bonne soirée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 1 Mar 2015 - 23:33, édité 1 fois | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 1 Mar 2015 - 23:27 | |
| | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 15 Mar 2015 - 7:15 | |
| Bonjour, Voici un arthrophyte (longueur de la tige en bas à gauche 50mm), que je pense être un Asterophyllites sp. avec en haut et à droite un fragment de Sphenophyllum oblongifolium. Il y a deux formations qui me semblent être des cônes fructifères notées 1 et 2. 1 appartient-il au Sphénophyllum ? et 2 est il vraiment un cône de fructification mature ou bien un début de développement de feuilles ?. Merci de votre aide et bon dimanche. Ici à Echirolles, c'est pluie et pluie..... Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 15 Mar 2015 - 8:28 | |
| Bonjour Dra voici deux planches extraites de la publication de Arden R. Bathforth et E. Zodrow 2007 ,comme tu peux le voir chez Sphenophyllum il peut y avoir de nombreuses variations morphologiques des folioles sur une même plante ,pour ton exemplaire je pense même que les axes sont également attribuables au genre Sphenophyllum. Bonne journée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 15 Mar 2015 - 9:02 | |
| | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 22 Mar 2015 - 10:16 | |
| Bonjour, Merci Bruno pour ces intéressantes explications. J'ai une autre énigme. Ce qui me semble être un fragment d'écorce avec des lacinations sur les côtés. Sigillaire ? Origine Graissessac Bon dimanche, il pleut toujours ici Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 22 Mar 2015 - 12:03 | |
| Bonjour DRA Il s 'agit bien d 'écorce ,mais d 'une écorce externe appartenant au genre Calamites ,en générale les exemplaires de Calamites sont découverts sous la forme de cylindres cannelés présentant des côtes plus ou moins alternées .Ils correspondent au moule interne de la tige , la partie externe de l'écorce est rarement conservée et présente des tissus ridés et striés comme sur les exemplaires ci dessous ..... Bonne journée | |
|
| |
Dawid Mazurek
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 23 Mar 2015 - 21:09 | |
| A typical specimen from a heap (Upper Carboniferous; Upper Silesia, Poland) full of plant detritus. Is it just a random alignment of fossils and cracks, hence an example of pareidolia, or is there something more - a cone or an arthropod? Un spécimen typiques d'un amas (Carbonifère supérieur; Haute-Silésie, Pologne) pleines de détritus végétaux. Est-ce juste un alignement aléatoire de fossiles et de fissures, d'où un exemple de pareidolia, ou est-il quelque chose de plus - un cône ou d'un arthropode? | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 23 Mar 2015 - 22:24 | |
| Bonsoir Voici une demande d 'identification envoyée par messagerie privée par notre ami Dawid Mazurek de Pologne ,provenance Upper Carboniferous; Upper Silesia, Poland. Bonne soirée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 23 Mar 2015 - 22:50 | |
| David Thanks for sharing your finds .... Your fern foliage is highly fragmentary, but it looks similar to Zygopteridaceae family fern , the characters are close to Corynepteris essinghii Andrae ,look this plate in bibliography , figure 6a : (Les fougères sphenoptéridiennes du bassin houiller Sarro-Lorrain ) by Claudine Brousmiche 1983 . Best Regards Bruno | |
|
| |
Dawid Mazurek
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Mar 24 Mar 2015 - 9:20 | |
| Thank you VERY much for your help bruno vallois! | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 29 Mar 2015 - 15:49 | |
| Bonjour, Merci Bruno pour la réponse. Voici une autre écorce différente de la précédente. Origine Graissessac. Stéphanien. Bonne fin de week-end Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 30 Mar 2015 - 11:26 | |
| - DRA a écrit:
- Bonjour,
Merci Bruno pour la réponse. Voici une autre écorce différente de la précédente. Origine Graissessac. Stéphanien. Bonne fin de week-end Didier
Bonjour DRA Roman notre ami d 'Ukraine nous avait parvenir une photo d 'un tissu externe de Calamites qui présentait des craquelures , altérations sans doute dues à la taphonomie et à la macération des tissus en voie de décomposition . Bonne journée Bruno | |
|
| |
Falard
Messages : 12 Date d'inscription : 13/09/2015 Localisation : Obourg Belgique CGH Bernissart
| Sujet: Organe mäle fructification ou cicatrice??? Lun 12 Oct 2015 - 12:55 | |
| Bonjour Bruno, Un peu d'identification, j'ai tellement de retard. Merci mille fois pour tes lumières Le premier échantillon vient de Boussu en Belgique et le second de la région de Charleroi https://i.servimg.com/u/f21/19/31/82/37/dsc03411.JPG https://i.servimg.com/u/f21/19/31/82/37/dsc03412.jpg | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 18 Oct 2015 - 18:47 | |
| Bonsoir J'ai un peu la même chose sur le Stéphanien de Graissessac. Une structure complexe de graine(s) Non identifié. | |
|
| |
Falard
Messages : 12 Date d'inscription : 13/09/2015 Localisation : Obourg Belgique CGH Bernissart
| Sujet: Fossile à déterminer Jeu 22 Oct 2015 - 14:25 | |
| https://i.servimg.com/u/f21/19/31/82/37/dsc03413.JPG https://i.servimg.com/u/f21/19/31/82/37/dsc03414.jpg Votre avis est le bien venu. Organe mâle ou graine? Westphalien de la région de Lens Merci pour vos observations | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Jeu 22 Oct 2015 - 23:01 | |
| | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Ven 23 Oct 2015 - 16:47 | |
| Bonjour Je saisis la balle au bond pour demander une identification de plus. pas de feuille d'alethopteris mais neuropteris en dehors de la photo. Wittleseya??? 6cm sur 4cm Merci | |
|
| |
Falard
| Sujet: Organe de fructification? Ven 6 Nov 2015 - 20:32 | |
| https://i.servimg.com/u/f21/19/31/82/37/dsc03415.JPG Bonsoir, Emprunte à soumettre au forum. Provenance région de Valenciennes. Westphalien Probablement une fructification, mais laquelle? J'ai essayé de dégagé le mieux possible mais quelques morceaux m'ont échappé.... | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 8 Nov 2015 - 22:20 | |
| Bonjour à tous , On profite du beau temps pour se promener et ramener ... Dans la région de Liévin. Puis-je avoir votre avis sur ces genres de mariopteris si toutefois s'en sont? Je pense à Hirsuta et Sauveurii. Un tout grand merci Claude | |
|
| |
davreuxi
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Dim 8 Nov 2015 - 22:32 | |
| et la deuxième | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 9 Nov 2015 - 8:40 | |
| Bonjour Claude Pour répondre à ta question ,la première photo nous montre une particularité propre au genre Discopteris , en effet on distingue nettement de petites pinnules en forme d 'ergots , j'ai indiqué par des points rouges sur ta photo ces petites excroissances qui se trouvent à la base des pinnules . Discopteris opulenta Danzé 1956 ,ce genre a déjà fait l'objet d'un post . Pour la seconde photo c'est bien une fougère Marioptéridée dont la forme coriace des pinnules me rappelle Mariopteris sauveurii . Bonne journée Bruno | |
|
| |
davreuxi
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 9 Nov 2015 - 22:53 | |
| un tout grand merci pour cette précision Claude | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) Lun 22 Fév 2016 - 12:42 | |
| Bonjour Voici une plante faisant l'objet d 'une demande d' identification de notre ami Roman d 'Ukraine ,elle provient de la région de Rostov-sur-le-Don (en russe : Ростов-на-Дону, Rostov-na-Donou ) Les folioles sont trop petites pour être des feuilles de Cordaites comme semble le suggérer notre ami Roman ,elles sont pointues . Je penche plus pour un coniférophytes primitif , proche des Araucarias actuels .Regardez ces photos ,voici un spécimen qui croit sur les pentes proche de Vaulnaveys . " Dear Bruno, could you look and answer what do you think is that? It was found at Rostov region, Carboniferous and too small to be the Cordaites. " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification ) | |
| |
|
| |
| Spécimens à identifier (samples that need identification ) | |
|