Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Grande Gesse ou Gesse des Bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Grande Gesse ou Gesse des Bois   Empty
MessageSujet: Grande Gesse ou Gesse des Bois    Grande Gesse ou Gesse des Bois   I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:19

Bonjour

J'ai eu la surprise de découvrir dans  la haie de mon habitation cette plante que je ne connaissais pas , "Gesse des Bois" ou "Grande Gesse" : Lathyrus sylveltris .

Cette plante porte des feuilles lancéolées ,des vrilles qui lui permette de s'accrocher , les tiges sont plates et ailées ,les fleurs d 'une couleur rose à violette sont portées au bout de longs pédoncules , cette plante qui peut atteindre 1 a 2 mètres pousse dans , les éboulis , les haies ,jusqu'en montagne .....

Bruno

Grande Gesse ou Gesse des Bois   01410

Grande Gesse ou Gesse des Bois   01211

Grande Gesse ou Gesse des Bois   01010

Grande Gesse ou Gesse des Bois   00510

Grande Gesse ou Gesse des Bois   00912


Dernière édition par bruno vallois le Dim 18 Aoû 2013 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Grande Gesse ou Gesse des Bois   Empty
MessageSujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois    Grande Gesse ou Gesse des Bois   I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:36

Bonjour Bruno, ce Genre présente une belle biodiversité et une espèce croît depuis quelques années dans mon modeste jardin. Ce pourrait être celle que tu présentes, mais je ne sais pas les reconnaître.
Elle y est arrivée spontanément, plusieurs espèces sont aussi appelées "Pois de senteur" dont Lathyrus sylvestris et Lathyrus odoratus pour les plus communes.
Il existe aussi de nombreux cultivars mais ce n'est pas l'objet ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Grande Gesse ou Gesse des Bois   Empty
MessageSujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois    Grande Gesse ou Gesse des Bois   I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 20:03

Bonsoir

Pour son habitat la biblio dit : " Les lisières des forêts, les haies,les buissons ; terrains souvent riches en substances nutritives, pierreux et un peu calcaire".C'est le cas ici ....

J'habite en bordure de forêt , cette plante a été jadis davantage cultivée qu'aujourd'hui dans les jardins, elle y est encore présente. Peut être par mon prédécesseur ?

Elle peut apparaître aussi spontanément ,dans tous les cas merci pour ton commentaire.cheers 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Grande Gesse ou Gesse des Bois   Empty
MessageSujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois    Grande Gesse ou Gesse des Bois   I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 14:41

Bonjour

Un petit additif à mon post précédent ,les causses sont arrivées à maturité ....,je vais essayé de récupérer quelques graines pour planter l'année prochaine.

Bruno

Grande Gesse ou Gesse des Bois   00310
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Contenu sponsorisé





Grande Gesse ou Gesse des Bois   Empty
MessageSujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois    Grande Gesse ou Gesse des Bois   I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Gesse ou Gesse des Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» asperges de bois
» oeuf de raie, grande dimensions
» végétal ou animal ?
» en lisière de bois
» Bois de cerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: