bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Grande Gesse ou Gesse des Bois Dim 18 Aoû 2013 - 19:19 | |
| Bonjour J'ai eu la surprise de découvrir dans la haie de mon habitation cette plante que je ne connaissais pas , " Gesse des Bois" ou " Grande Gesse" : Lathyrus sylveltris . Cette plante porte des feuilles lancéolées ,des vrilles qui lui permette de s'accrocher , les tiges sont plates et ailées ,les fleurs d 'une couleur rose à violette sont portées au bout de longs pédoncules , cette plante qui peut atteindre 1 a 2 mètres pousse dans , les éboulis , les haies ,jusqu'en montagne ..... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 18 Aoû 2013 - 19:41, édité 1 fois | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois Dim 18 Aoû 2013 - 19:36 | |
| Bonjour Bruno, ce Genre présente une belle biodiversité et une espèce croît depuis quelques années dans mon modeste jardin. Ce pourrait être celle que tu présentes, mais je ne sais pas les reconnaître. Elle y est arrivée spontanément, plusieurs espèces sont aussi appelées "Pois de senteur" dont Lathyrus sylvestris et Lathyrus odoratus pour les plus communes. Il existe aussi de nombreux cultivars mais ce n'est pas l'objet ici. | |
|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois Dim 18 Aoû 2013 - 20:03 | |
| Bonsoir Pour son habitat la biblio dit : " Les lisières des forêts, les haies,les buissons ; terrains souvent riches en substances nutritives, pierreux et un peu calcaire".C'est le cas ici .... J'habite en bordure de forêt , cette plante a été jadis davantage cultivée qu'aujourd'hui dans les jardins, elle y est encore présente. Peut être par mon prédécesseur ? Elle peut apparaître aussi spontanément ,dans tous les cas merci pour ton commentaire. Bruno | |
|
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois Sam 12 Oct 2013 - 14:41 | |
| Bonjour Un petit additif à mon post précédent ,les causses sont arrivées à maturité ....,je vais essayé de récupérer quelques graines pour planter l'année prochaine. Bruno | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande Gesse ou Gesse des Bois | |
| |
|