| Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. | |
|
+6jean paul Guy57 jojo JCLM bruno vallois jm22.0296 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Pecopteris Mar 9 Sep 2008 - 11:34 | |
| Pecopteris speciesStephanien (290 - 280 MA) Région d'Alès (30) | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Sam 29 Mai 2010 - 19:01 | |
| genre : PECOPTERIS (Brongniart) Sternberg,1825.Pecopteris pennaeformis (Brongniart)Sternberg, 1825 (1820-38), Tentamen,p. xvii. For Filicites pennaeformis Adolphe Brongniart, 1822, p. 233, pl.2, fig. 3; Carboniferous. lorsque le feuillage est fertile SENFTENBERGIA Corda, 1845.Senftenbergia elegans Corda, 1845, p. 91,pl. 57, figs. 1-6; fertile foliage,Schizaeaceae; Carboniferous; N achod,Bohemia. See also Radforth, 1938,1939. in : http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf Bonjour voici Pecopteris (senftenbergia )plumosa dentata Brongniart c'est une fougère vraie (filicophytes ) dont les pinnules sont pointues ,très effilées , inclinées sur les rachis ,elles sont complètement adhérentes sur les rachis .Bien que sa répartition stratigraphique soit vaste depuis le westphalien B jusqu'au westphalien D du bassin de Liévin , c'est une espèce difficile à trouver en bon état de conservation .... Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Mer 23 Jan 2013 - 10:13, édité 6 fois | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 4 Oct 2010 - 18:59 | |
| D'autres types de Senftenbergia : Senftenbergia grunerii | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 4 Oct 2010 - 19:23 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 4 Oct 2010 - 20:39 | |
| JCLM ,je te remercie pour la qualité de tes spécimens ,je te retire également mon chapeau , tes plantes présentent de beaux contrastes de couleur ..... Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Quelques Pecopteris. Stéphanien B Ven 22 Oct 2010 - 22:45 | |
| Pecopteris jongmansii Cette espèce nous montre des pinnules typiques assez jointes et perpendiculaires au rachis. | |
|
| |
JCLM
| |
| |
JCLM
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Ven 22 Oct 2010 - 22:54 | |
| Pecopteris paleacea Cette espèce nous montre pinnules contiguës de taille inégale. | |
|
| |
JCLM
| |
| |
JCLM
| |
| |
JCLM
| |
| |
JCLM
| |
| |
JCLM
| |
| |
JCLM
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Ven 22 Oct 2010 - 23:16 | |
| Pecopteris daubreeiPecopteris daubreei, Stéphepanien B, Tremor de Arriba, à l'Espagne. Taille: 4.2cm. Le Stéphanien B espagnol présente, de nombreux genres communs et inclus plusieurs espèces communes , de grandes similitudes avec le Stéphanien français. Presque toutes les espèces du genre pecopteris présentent des pinnules avec des nervures secondaires obliques vers la marge. Mais deux espèces; Pecopteris candolleana et Pecopteris daubreei, ont les veines secondaires qui prennent fin perpendiculairement vers la marge. Chez Pecopteris daubreei, de plus, la nervure centrale de la pinnule n'arrive pas à l'extrémité et les nervures secondaires bifurquent près de sa base. | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Sam 23 Oct 2010 - 13:37 | |
| Beau spécimen.
Une idée de la taille et une période géologique serait un plus.
Joël | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Lobatopteris Wagner Lun 25 Oct 2010 - 20:39 | |
| genre : LOBATOPTERIS Wagner, 1958. Lobatopteris vestita (Lesquereux) Wagner,1958b, p. 22; pecopterid foliage. Le nervation secondaire du genre Lobatopteris évolue par des dichotomies successives jusqu'à ce que la pinnule atteigne le degré adéquat de maturité. A ce moment la nervation caractéristique de ce genre est atteinte : les faisceaux espacés de 4 branches arrivent à la marge du limbe de la pinnule Le processus suit ce modèle :une veine un peu inclinée se divise en deux branches près du rachis, la branche basiscopique arrive à la marge sans se birfurquer mais la branche acroscopique se dichotomise . Ensuite la branche interne de cette dernière dichotomie recommence à se diviser en deux, peu de temps avant arriver à la marge. Il est très fréquent d ' observer des pinnules avec trois veines qui aboutissent au sommet , parce qu'elles n'ont pas fini leur processus de croissance. Lobatopteris corsinii, Stéphanien B: Lobatopteris sp, Stéphanien B: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Lobatopteris Wagner Lun 25 Oct 2010 - 21:48 | |
| genre : LOBATOPTERIS Wagner, 1958.Lobatopteris vestita (Lesquereux) Wagner,1958b, p. 22; pecopterid foliage. Pour illuster le propos de JCLM ,voici une planche extraite du Danzé 1956, sur les fougères Pecoptéridées ,qui montre le processus de division des nervures chez le genre Lobatopteris (pecopteris ) miltoni Artis du Bassin Nord-Pas de Calais
Dernière édition par bruno vallois le Mar 22 Jan 2013 - 22:14, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Pecopteris Volkmanni Sauveur rachis pétiole feuillage Sam 4 Déc 2010 - 12:11 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Sam 4 Déc 2010 - 13:43 | |
| Pecopteris pennaeformis Brongniart présente des pinnule nettement arrondies à leur sommet,la nervation est forte ,les rachis sont forts et épais ..... Voici quelques pennes fertiles de Pécoptéridées ( fructifiées ) à l'image de nos fougères actuelles ces formes fossiles sont des fougères vraies (filicophytes). | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 23 Jan 2011 - 20:34 | |
| Pecopteris monyi, Stéphanien B El Bierzo-Espagne: Pecopteris candolleana, Stéphanien B, Fabero-Espagne: Edité par Pouicpouic pour remettre les photographies à une taille moins monstrueuse !! Les photographies originales sont toutefois disponibles ci-dessous:
https://2img.net/r/ihimizer/img651/2483/pecopterismonyi.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img266/8738/1007064.jpg | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Pecopteris (Brongniart ) Sternberg Lun 24 Jan 2011 - 9:42 | |
| Pecopteris plumosa provenance Sarre Allemagne | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 24 Jan 2011 - 20:34 | |
| Bonsoir Guy ,modeste mais superbe ,cette espèce apparaît dans le westphalien du Nord Pas de Calais et se poursuit au Stéphanien dans le bassin Sarro/Lorrain Il y a un post en début de rubrique sur cette espèce ...... Bruno | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Mer 26 Jan 2011 - 18:04 | |
| Bonsoir Bruno, Il me semble que cette espèce se poursuit même dans le permien de Brive en Corrèze. Guy. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Mer 26 Jan 2011 - 19:45 | |
| - Guy57 a écrit:
- Bonsoir Bruno,
Il me semble que cette espèce se poursuit même dans le permien de Brive en Corrèze. Guy. Merci Guy Intéressant comme information, j'aimerai bien trouver une photo de cette espèce du permien de Brive ou une référence bibliographique relative à cette info ...!!!!! Pour ta région , connais tu l'ouvrage de référence de JP LAVEINE ,composé d'un atlas et d'un volume de texte édité par les houillères de Lorraine en 1989 ,Guide Paléobotanique dans le Terrain Houiller Sarro-Lorrain ?...... Bruno | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Mer 26 Jan 2011 - 20:55 | |
| Re bonsoir Bruno, La référence au permien de Brive provient du "Fossiles de France et des régions limitrophes : éditions Masson Paris 1980". (je te fais un scan de la page concernée demain matin). Je n'ai que quelques ouvrages généralistes et cet ouvrage de JP LAVEINE me sera certainement très utile. Merci beaucoup Bruno pour cette info. Guy. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Mer 26 Jan 2011 - 21:37 | |
| Oui effectivement ,je viens de regarder ,page 70 ,cette espèce se prolonge dans le Permien,c'est aussi une espèce à vaste répartition géographique elle est présente dans pratiquement tous les bassins européens,j'avais oublié cet ouvrage de référence ..... Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 30 Jan 2011 - 10:31 | |
| Pecopteris plumosa c'est aussi une espèce fréquente chez le Stéphanien Espagnol. Ses nombreux rendez-vous bibliographiques (tant de Pecopteris plumosa Brongniart comme de Pecopteris plumosa-dentata) ils sont fréquents aux travaux antérieurs à 1980. Par la suite, et en suivant le critère de R.H. Wagner, elle est connue du nom attribué par Zeiller : Senftenbergia grunerii, en considérant donc qui s'agit d'un genre avec caractéristiques différenciables de Pecopteris. Edité le 4 février pour mise à la côte deuxième image. Pouicpouic | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 30 Jan 2011 - 21:02 | |
| Magnifiques photos Juan Carlos, C'est l'espèce de Pecopteris (ou Senftenbergia!) la plus facile à identifier et l'une de mes préférées. Guy. Merci JCLM pour ces magnifiques photos Afin de clarifier les choses ,pour nos lecteurs néophytes et ceux qui découvrent la paléobotanique ,le genre Pecopteris correspond au feuillage stérile Senftenbergia est la forme fructifiée . Cette planche est extraite du Guide Paléobotanique dans le Terrain Sarro-Lorrain par Jean Pierre Laveine 1989. Bruno | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Mer 2 Fév 2011 - 9:10 | |
| Bonjour Bruno, Merci d'avoir apporté cette précision importante concernant Senftenbergia. Je suis retourné sur un terril, pour la première fois depuis des années, et j'ai fait quelques découverte. Je crois que c'est un Pécopteris miltoni. Guy | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Lobatopteris (pecopteris) miltoni Artis Mer 2 Fév 2011 - 11:36 | |
| - Guy57 a écrit:
- Bonjour Bruno,
Merci d'avoir apporté cette précision importante concernant Senftenbergia.
Je suis retourné sur un terril, pour la première fois depuis des années, et j'ai fait quelques découverte.
Je crois que c'est un Pécopteris miltoni.
Guy Bien vu Guy ,attention l'addiction est sévère !!!! Je suis retourné sur un terril, pour la première fois depuis des années ,voici une planche relative à cette espèce Laveine 1989. Petite précision ,lorsque le feuillage est fertile , Asterotheca les sores sont disposés en étoile de part et d 'autre de la nervure médiane , par groupe de 4 à 5 sporanges ... Bruno | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Mer 2 Fév 2011 - 14:49 | |
| re bonjour Bruno, Merci pour ta confirmation de l'espèce. Je dois avoir des pièces avec des pinnules fertiles, mais dans quels cartons? Je ne manquerais pas de poster des photos dès que j'aurais mis la main dessus. C'est vrai que sur le terril, je n'ai pas vu le temps passé et c'est à la nuit tombante que je me suis décidé à partir. Guy.
| |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Ven 4 Fév 2011 - 14:58 | |
| - bruno vallois a écrit:
- Bonsoir Guy ,modeste mais superbe ,cette espèce apparaît dans le westphalien du Nord Pas de Calais et se poursuit au Stéphanien dans le bassin Sarro/Lorrain
Il y a un post en début de rubrique sur cette espèce ...... Bruno Bonjour Guy et Bruno, Pour compléter les références bibliographiques traitant des pécoptéridées de la Sarre et de la Lorraine, on peut citer l'ouvrage de Paul Corsin relatif exclusivement à ce bassin minier. Le bouquin (je devrai dire le pavé) fait partie d'une série de 4 fascicules parus en 1951 et imprimé à Loos (à un jet de pierre de Lille). Celui consacré au pécoptéridées est le quatrième. Les Pecopteris plumosa y sont abondamment représentées (7 planches photos NB illustrant les échantillons récoltés dans cette région et notamment: Pécoptéris plumosa dentata. (Echantillons de la fosse Gerhard, de Luisenthal et de la petite Rosselle) Pécoptéris plumosa artis forme crenata (Echantillon de Camphausen). Peut-être que Bruno a eu l'occasion de les approcher puisque ces spécimen font (ou on fait) partie de la collection du musée houiller de Lille. PS. Bravo à Guy d'avoir su retrouver le gout des "cimes", mais ce n'est pas tant l'envie de monter sur un terril qui dérange, c'est plutôt la difficulté d'y accéder qui est démoralisante. Pour preuve, en plein pays chtimi, trouver un terril non privé, non cloturé, non végétalisé....non ceci, non cela... relève de l'exploit | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Ven 4 Fév 2011 - 21:45 | |
| Bonsoir Jean Paul,
Merci pour cette référence bibliographique supplémentaire que je ne connaissais pas. Si tu as le titre exact ainsi que le nom de l'éditeur cela me permettra d'acquérir ces fascicules.
Effectivement les lieux de récoltes possibles sont de plus en plus réduits même en Sarre malgré qu'il y ait toujours 2 mines en exploitation. La "végétalisationite" gagne ici aussi du terrain.
Si tu es un passionné comme nous de plantes fossiles, n'hésite pas à intervenir sur ce forum. Nous te lirons toujours avec grand plaisir.
Guy.
| |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Ven 4 Fév 2011 - 22:26 | |
| Bonsoir Pour compléter les informations de Jean Paul voici la liste bibliographique qui traite de la flore de la sarre-lorraine ,en fait il s 'agit de quatre gros pavés.... Paul Bertrand 1930 ,Bassin houiller de la sarre -lorraine I -Flore fossile , 1 er fascicule: Neuroptéridées . Etudes Gîtes minéraux France Lille . Paul Bertrand 1932 ,Bassin houiller de la sarre -lorraine I -Flore fossile , 2 eme fascicule: Alethoptéridées . Etudes Gîtes minéraux France Lille . Paul Corsin 1932 , Bassin houiller de la sarre -lorraine I -Flore fossile , 3 eme fascicule: Marioptéridées . Etudes Gîtes minéraux France Lille . Paul Corsin 1951 , Bassin houiller de la sarre -lorraine I -Flore fossile , 4 eme fascicule: Pecoptéridées . Etudes Gîtes minéraux France Lille . Personnellement je ne possède pas ces ouvrages ,mais j'en ai vu passer sur des sites de vente de bouquins anciens ,le prix était assez elevé de l'ordre de 90 euros pièces . Par contre dans la même série j'ai ceux qui traitent de la flore du Nord pas de Calais ... | |
|
| |
Guy57
| Sujet: bibliographie sur les terrains sarro-lorrain Sam 5 Fév 2011 - 8:50 | |
| Bonjour Bruno, Merci pour ta gentillesse et ta réactivité. Ces ouvrages ne sont pas disponibles sur le net en ce moment. Guy. Si ici ,mais les prix sont très elevés ..... Bruno http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=paul+corsin&sts=t&x=48&y=20 | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Sam 5 Fév 2011 - 13:16 | |
| Merci Bruno, Effectivement les prix sont très élevés. Guy. | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 8:19 | |
| - Guy57 a écrit:
- Bonsoir Jean Paul,
Merci pour cette référence bibliographique supplémentaire que je ne connaissais pas. Si tu as le titre exact ainsi que le nom de l'éditeur cela me permettra d'acquérir ces fascicules.
Effectivement les lieux de récoltes possibles sont de plus en plus réduits même en Sarre malgré qu'il y ait toujours 2 mines en exploitation. La "végétalisationite" gagne ici aussi du terrain.
Si tu es un passionné comme nous de plantes fossiles, n'hésite pas à intervenir sur ce forum. Nous te lirons toujours avec grand plaisir.
Guy.
Bonjour Guy et merci pour tes encouragements! Passionné ......disons très intéressé car il y a tant de domaines des Sciences de la Terre qui méritent qu'on s'y attardent. L'avantage du minier, c'est qu'on n'est pas obligé de courrir le monde pour trouver des échantillons. Je n'en possède que quelques exemplaires bien plus modestes que ceux présentés.
Pour revenir aux ouvrages de P. Corsin, Bruno m'a précédé et t'a communiqué les références. Je ne suis pas surpris des tarifs de vente pratiqués vu la qualité des ouvrages et sans doute leur rareté. Personnellement j'ai accès facilement aux originaux des fascicules 1, 2 et 4 (ils sont dispo à mon club).
Je les trouve extrémement bien documentés ( c'est signé Corsin!). Les planches jointes (en réalité des photos NB des échantillons conservés) sont principalement relatives au bassin de la Sarre Lorraine mais on trouve quelques clichés de pièces des mines du Nord Pas de Calais et plus rarement de celles des collections allemandes. En préliminaire du premier tome, l'auteur avait prévu de publier sur les cordaitées, les lépidodendrées et Sigillariées. J'ignore si ces ouvrages ont vu le jour mais j'en doute puisqu'il a fallu déjà 21 ans entre la publication du premier et du quatrième fascicule! Si tu le souhaites je peux scanner quelques planches (avec les commentaires attachés) et tenter de les "poster".
Jean Paul
| |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 8:52 | |
| Bonjour Guy et Jean Paul
Pour compléter ton propos ,j'ajouterai qu'il existe également un ouvrage dans la même série relatif à la faune houillère de sarre-lorraine ,il est beaucoup moins connu , il complète celui de Pierre Pruvost 1919 ,Etude du Terrain Houiller du Nord Pas de Calais ,Faune Continentale du Terrain Houiller du Nord de la France ,ces ouvrages sont également difficile à trouver .
| |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 9:55 | |
| Rebonjour, En rapport avec les récentes trouvailles de Guy, un scan d'une planche du fascicule sur les pécoptéridées de Sarre et Lorraine. (en espérant que le format choisi soit correct) et le commentaire qui l'accompagne: (d'après P. Corsin, fascicule 4) voilà j'ai réglé le problème Bruno | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 20:52 | |
| Bonsoir Jean-Paul,
Eh bien il ne te reste plus qu'à trouver un terril encore accessible et de nous faire partager tes trouvailles.
Nul doute que le prix de ces ouvrages soit parfaitement justifié, ne serais-ce que par l'importance du travail accomplit sur une très longue période. Pour le moment et grâce à Bruno, je sais que les 2 tomes du Corsin sont disponibles, mais pas ceux de Bertrand. J'ai fait des recherches auprès des bibliothèques municipales et universitaires les plus proches (Metz et Sarrebrück), mais ils ne sont pas disponibles.
Je te remercie pour tes scans. Pour l'identification précise d'une espèce çà a vraiment l'air d'être le top. J'accepte bien volontiers ton offre de me faire d'autres scans si tu peux.
Guy.
| |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 20:54 | |
| Bonsoir Bruno, Merci pour cette nouvelle référence. Je vais essayer de le trouver. Guy. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 20:57 | |
| Il reste encore la solution de numériser le bouquin ( haute résolution pour les planches )et de le mettre sur cd pour l'envoyer à l'autre !!!! Bruno | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Dim 6 Fév 2011 - 22:16 | |
|
Dernière édition par Guy57 le Sam 15 Aoû 2015 - 9:49, édité 1 fois | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 7 Fév 2011 - 19:01 | |
| - Guy57 a écrit:
- bruno vallois a écrit:
- Il reste encore la solution de numériser le bouquin ( haute résolution pour les planches )et de le mettre sur cd pour l'envoyer à l'autre !!!!
Bruno
Bonsoir, Ben pourquoi pas, je veux bien m'y atteler. Mais faudra être un peu patient car mon boulot m'accapare pas mal et le pavé est gros. Je vais commencer par le fascicule sur les pécoptéridées et je vous tiendrai au courant de ce "chantier". Quand ce sera fini, je vous ferai parvenir à tous 2 un cd. PS. Je constate que mes scans n'apparaissent pas clairement à l'écran mais sous forme seulement de lien internet. J'ai donc du louper une étape....non? | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 7 Fév 2011 - 20:44 | |
|
Dernière édition par Guy57 le Sam 15 Aoû 2015 - 9:52, édité 2 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 7 Fév 2011 - 20:51 | |
| He bien pourquoi pas un de ces jours organiser une sortie dans l'est ,moi je suis partant ...... en retour je pourrai te guider sur ceux de ma région ..... Bruno Guy envois moi tes coordonnées en MP ,j'ai de la bibliographie numérisée pour toi ..... c'est également valable pour Jean Paul et Juan Carlos ..... | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 7 Fév 2011 - 22:00 | |
| - bruno vallois a écrit:
- He bien pourquoi pas un de ces jours organiser une sortie dans l'est ,moi je suis partant ......
en retour je pourrai te guider sur ceux de ma région ..... Bruno Guy envois moi tes coordonnées en MP ,j'ai de la bibliographie numérisée pour toi ..... c'est également valable pour Jean Paul et Juan Carlos ..... Je vous rassure, je ne fais pas cela par obligation. (Sur le tome 4 il y a 180 pages à numériser, il faudra juste un peu de temps, et un peu de douceur car l'ouvrage est aussi fragile que certaines pièces trouvées sur le terrain). Je pense aussi que c'est un juste retour des choses puisque je profite aussi largement des conseils et des photos de chacun. PS. Merci Bruno d'avoir remis les photos telles qu'elles apparaissent à l'écran (faudra m'expliquer!). et je suis un peu confus mais je ne sais pas trop comment faire pour t'envoyer mes coordonnées en MP??? oups! | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Lun 7 Fév 2011 - 22:25 | |
| Il est possible qu'au moyen des messages privés nous puissions bénéficier de la propre bibliographie qui intéresse à les autres et qui n'attente pas à la propriété intellectuelle...
On peut échanger de la bibliographie mais il ne faut pas faire une utilisation commerciale de ces données .....
mp /mail privé
Jean Paul tu cherches dans le bandeau "membres" ,les différents membres apparaissent ,les adresses MP et les sites des membres .....
| |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Quelques Pecopteridées du houiller du Pas de Calais Ven 11 Fév 2011 - 20:13 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. Jeu 17 Fév 2011 - 8:44 | |
| Bonjour mes amis Pecopteris arborescens du Stéphanien B de la Mûre (Isère ),Un Pecopteris Simoni Zeiller à petites pinnules du Bolsovien du Bassin de Lievin ,Un Bertrandia (Pecopteris)avoldensis Stur ,portant des pennes fertiles en provenance du Bassin de Liévin . Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Mar 22 Jan 2013 - 22:30, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. | |
| |
|
| |
| Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825. | |
|