| Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. | |
|
+15DRA Dawid Mazurek iigaug RomanDo dud Guy57 desruelles robert jean paul Bajoce JCLM bruno vallois chris coco lejaguar Bruno_Vallois 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dud
| Sujet: Sigillaria principis Weiss Ven 3 Fév 2012 - 9:58 | |
| voici une espèce (pas encore vue sur ce forum!) provenant de l'ancien terril d'Arenberg (F-59). Un gros morceau de Sigillaria principis Weiss qui présente l'écorce et le tronc écorcé, les côtes faisant 2 cm de large. dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 3 Fév 2012 - 10:41 | |
| Bonjour Dud
Oui effectivement 2 centimères de largeur pour les côtes c 'est très larges ......,dans la partie gauche de ton spécimen c'est une dichotomie des côtes ou superposition de deux écorces ????
Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 3 Fév 2012 - 15:34 | |
| la partie droite (6 côtes) est en relief alors que la partie gauche (3 côtes) est en creux (empreinte) et il y a bien dichotomie (2 côtes en bas et 3 en haut) et pas superposition dud | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Jeu 15 Mar 2012 - 22:08 | |
| | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 16 Mar 2012 - 15:01 | |
| Un exemple de division dichotomique dans une sigillaria du Stéphanien B. Le rameau de la droite (qui a lui seul mesure autour de quatre centimètres de largeur) etl montre des coussinets foliaires de la forme ichthyolepis; caractéristique des jeunes tissus, en train de grandir. Dans ce morpho, les cicatrices foliaires occupent la plupart de la largeur du coussinet, ce qui implique un réseau de feuilles très jointives. Au fur et à mesure que les branches croissent, les coussinets se développent, en éloignant les cicatrices foliaires les unes de les autres. Au sommet de la petite branche, un coussinet commence à évoluer; en laissant voir une structure rectangulaire au-dessous de la cicatrice foliaire, qui est caractéristique de Sigillaria macmurtriei (deuxième photo). Également, dans la partie postérieure de ce fossile, nous trouvons des autres coussinets développés de ce sigillaria (troisième photographie) Si les coussinets foliaires ne se sont pas développés (comme ce le cas du exemple choisi par Brongniart pour établir l'espèce S. brardii), il semble impossible de différencier Sigillaria brardii et Sigillaria macmurtriei. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 16 Mar 2012 - 19:32 | |
| - JCLM a écrit:
- Syringodendron, Stéphanien:
Voici quelques exemplaires correspondant à la partie basale du tronc. Nous pouvons apprécier la manière des files de marques réniformes qui ne sont pas droites (ils subissent des déviations dextrogires):
Bonsoir Juan Toute la difficulté réside à savoir : si ces déviations se sont formées en raison de la compression et la fossilisation d'une portion de tronc de forme conique appartenant à la partie basale de ces écorces de sigillaires . Je me souviens de la photo d 'un gros spécimen du musée géologique et minier de Madrid ,dont tu nous as montré la photo ,ce tronc en 3d montre ce type de déviation dextrogire , je suis également surpris par les dimensions de ces cicatrices des faisceaux foliaires qui ne présentent aucune coalescence ,ce type de cicatrices nettement éloignée l'une de l'autre indique une décortication peu profonde et superficielle de l'écorce externe .En effet selon JP Laveine ,plus la décortication est profonde plus les deux cicatrices aboutissant aux deux faisceaux foliaires sont proches l'un de l'autre et sont parfois soudées. En merci pour nous faire partager tes superbes trouvailles Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 16 Mar 2012 - 19:43 | |
| - JCLM a écrit:
- Un exemple de division dichotomique dans une sigillaria du Stéphanien B.
Le rameau de la droite (qui a lui seul mesure autour de quatre centimètres de largeur) etl montre des coussinets foliaires de la forme ichthyolepis; caractéristique des jeunes tissus, en train de grandir. Dans ce morpho, les cicatrices foliaires occupent la plupart de la largeur du coussinet, ce qui implique un réseau de feuilles très jointives. Au fur et à mesure que les branches croissent, les coussinets se développent, en éloignant les cicatrices foliaires les unes de les autres. Au sommet de la petite branche, un coussinet commence à évoluer; en laissant voir une structure rectangulaire au-dessous de la cicatrice foliaire, qui est caractéristique de Sigillaria macmurtriei (deuxième photo). Également, dans la partie postérieure de ce fossile, nous trouvons des autres coussinets développés de ce sigillaria (troisième photographie)
Si les coussinets foliaires ne se sont pas développés (comme ce le cas du exemple choisi par Brongniart pour établir l'espèce S. brardii), il semble impossible de différencier Sigillaria brardii et Sigillaria macmurtriei. Juan ce superbe spécimen de Sigillaria présentant un division dichotomique montre à lui seul toute la difficulté de l'interprétation des espèces de plantes fossiles , en effet les auteurs ont souvent multiplié les espèces pour une seule plante qui peut quelquefois présenter des variations dans son ontogénie ,en fonction de facteurs de maturité des tissus ,en fonction de leur position sur l'arbre.... C'est quelquefois un sacré casse tête pour nous les amateurs pour s 'y retrouver dans la détermination et l'on s'aperçoit souvent en parcourant la bibliographie qu'un grand nombre d 'espèce sont devenus des synonymes .Merci Juan pour nous avoir présenter ton exemplaire et pour nous avoir fait toucher du doigt toute la subtilité de la paléobotanique .... Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Lun 19 Mar 2012 - 17:43 | |
| Merci pour ta réponse, Bruno. Avec elle je viens de connaître l'opinion de Laveine que tu cites. Certes, quelques unes des cicatrices réniformes des canaux aérifères qu'elle montre mesurent 2.5, 2.6 centimètres. Je finis avec un exemple d´une autre bifurcation d'un tronc de sigillaria qui montre les rameaux ,des deux côtés ,de l'axe de la dichotomie ,portant des coussinets différents : À gauche nous pouvons voir des losanges renversés sur son axe plus grande, alors qu'à droite les coussinets ont une forme plus hexagonal: | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 31 Mar 2012 - 16:14 | |
| Bonjour à tous, Un échantillon en 3 dimensions. Certes pas évident sur la photo mais les sillons sont bien recto/verso sans discontinuité des cotes. La déformation est telle que l'épaisseur n'est que de 30mm au plus fort. Tour de taille de la pièce 55 cm (sur un anneau perpendiculaire à la génératrice!). Soit un diamètre proche de 18 cm. En se basant sur les représentations existantes des Sigillaires, on peut admettre que l'élancement est proche de 20 /1 (H /D).Le fut est relativement cylindrique. Ce qui devait correspondre dans le cas présent à un petit vegetal de près de 4 m de haut. On est donc loin des hauteurs des plus grands spécimen décrits (20 à 30 m). Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 31 Mar 2012 - 21:28 | |
| Pour un petit spécimen c 'est plutôt pas mal ..... Bruno | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: sigillaria polleriana Brongniart Jeu 26 Avr 2012 - 10:40 | |
| salut de retour avec une pièce "redécouverte" dans une caisse que je viens de trier! Je pense fortement à Sigillaria polleriana Brongniart et si sur les photos on ne voit pas les rides discontinues horizontales sous les cicatrices foliaires, elles existent ailleurs sur le fossile. Par contre, au milieu du fragment on peut voir un "mélange" des côtes qui ne semblent correspondre à rien de particulier mais à une simple déformation de l'écorce lors de la pousse de la plante!!! dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| |
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 2 Mai 2012 - 17:09 | |
| salut voici un sigillaire de Condé/Escaut (59) qui présente les caractéristiques du S. scutiformis dans ses descriptions (voir sur la photo) mais qui a la particularité de n'avoir seulement que quelques traces de stries (pb de fossilisation?) et des cicatrices peut-être un peu plus allongées que la normale. qu'en pensez-vous? dud | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 18 Mai 2012 - 20:20 | |
| Bonsoir, Un exemplaire de Sigillaire (mamillaris probablement). La courbure très nette que l'on peut discerner sur les côtes n'est pas due à des déformations optiques. Je pense plutôt qu'on peut les attribuer à des mouvements de terrain lors de la fossilisation. Bassin Nord/Pas de Calais. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 18 Mai 2012 - 21:02 | |
| Bonsoir Jean Paul
Oui effectivement ce n'est pas une illusion d 'optique ,ton spécimen de Sigillaria mamillaris Brongniart étant une contre empreinte il présente une certaine courbure (concavité )ainsi que des déformations de côtes ,qui sont assez semblables à celles du soufflet d'un accordéon ,ainsi certains plis sont tronqués en raison d 'une contrainte mécanique latérale ,la taphonomie houillère est quelquefois pleine de surprises . On rencontre quelquefois sur les grands exemplaires d'écorces ces pliures verticales et ces phénomènes semblent aussi affecter les écorces du Lépidodendron ....
Bonne soirée
Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| |
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 1 Juin 2012 - 22:14 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 2 Juin 2012 - 13:00 | |
| Bonjour Pour répondre à ta question Juan ,à mon humble avis , c'est avec le Sigillaria davreuxi Brongniart que ton spécimen présente le plus d 'affinités ,regardes ces figures du Zeiller , figures 7 , 8 ,9 10 , planche LXXXVI Zeiller 1886 . Les sillons qui délimitent les côtes semblent beaucoup plus estompés sur ton spécimen , la forme et l'espace entre les cicatrices foliaires sont assez similaires , bien que l'arc supra-ligulaire qui surmonte chaque cicatrice est moins marqué ,c'est assez proche dan les dimensions et les formes générales ...... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Mer 13 Juin 2012 - 21:32, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 2 Juin 2012 - 13:08 | |
| - JCLM a écrit:
- Sigillaria brardii, forme ichthyolepis, Stéphanien El Bierzo-Espagne:
http://www.yklp.ynu.edu.cn/upload/htmleditor//Wang%20et%20al-2009-Gel__%20J-Confirmation%20of%20Sigillaria%20Brongniart%20as%20a%20coal-forming%20plant%20in__%20Cathaysia.pdf Bonjour Juan toujours aussi superbe tes spécimens ,voici un lien concernant S. ichthyolepis de Chine ,il y a quelques belles photos d 'une portion de tronc avec plusieurs verticilles de Sigillariostrobus ...... Bonne journée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 9 Juin 2012 - 14:02 | |
| Bonjour Deux sigillaires découverts ce matin , Sigillaria schlotheimi pour le premier ,une forme plus âgée pour le second ..... On distingue entre les coussinets une zone finement ornementée de fines ridules typiques de cette espèce ,provenance bassin de Lens /Liévin . Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Mar 26 Juin 2012 - 11:19, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 13 Juin 2012 - 21:00 | |
| Bonjour "Pour répondre à ta question Juan ,à mon humble avis , c'est avec le Sigillaria davreuxi Brongniart que ton spécimen présente le plus d 'affinités ,regardes ces figures du Zeiller , figures 7 , 8 ,9 10 , planche LXXXVI Zeiller 1886 . Les sillons qui délimitent les côtes semblent beaucoup plus estompés sur ton spécimen , la forme et l'espace entre les cicatrices foliaires sont assez similaires , bien que l'arc supra-ligulaire qui surmonte chaque cicatrice est moins marqué ,c'est assez proche dan les dimensions et les formes générales ....." Salut Bruno: Excuse-moi si j'ai tardé répondre à ton post; je retourne sur le forum après une absence forcée. Je laisse une autre photo de l'exemplaire rapporté, où sont nettement visibles les rides transversales qui séparent les cicatrices d'insertion des feuilles. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 13 Juin 2012 - 21:29 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 13 Juin 2012 - 21:44 | |
| - JCLM a écrit:
- Bonjour
"Pour répondre à ta question Juan ,à mon humble avis , c'est avec le Sigillaria davreuxi Brongniart que ton spécimen présente le plus d 'affinités ,regardes ces figures du Zeiller , figures 7 , 8 ,9 10 , planche LXXXVI Zeiller 1886 . Les sillons qui délimitent les côtes semblent beaucoup plus estompés sur ton spécimen , la forme et l'espace entre les cicatrices foliaires sont assez similaires , bien que l'arc supra-ligulaire qui surmonte chaque cicatrice est moins marqué ,c'est assez proche dan les dimensions et les formes générales ....."
Salut Bruno: Excuse-moi si j'ai tardé répondre à ton post; je retourne sur le forum après une absence forcée. Je laisse une autre photo de l'exemplaire rapporté, où sont nettement visibles les rides transversales qui séparent les cicatrices d'insertion des feuilles.
Bonsoir Juan Oui effectivement les rides transversales en forme de "V" inversé entre les cicatrices sont nettement visibles , caractères spécifique qui conforte ma première impression .... tes spécimens de Sigillaria macmurtriei , sont superbes ,c'est une espèce qui m'est totalement inconnue ..... Bonne soirée Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 13 Juin 2012 - 22:03 | |
| Merci Bruno. Bonne soirée. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 19 Juin 2012 - 21:11 | |
| Bonsoir Juan: Tes spécimens de Sigillaria macmurtriei , sont superbes ,c'est une espèce qui m'est totalement inconnue ..... Bonne soirée Bruno [/quote] Sigillaria macmurtriei Kidston, c'est le nom avec lequel on cite fréquemment cette espèce dans la littérature scientifique anglaise. Au contraire, Wagner et son école croient que c'est un synonyme de Sigillaria (Subsigillaria) brardii Brongniart, forme Wettinensis (Weiss) Weiss & Sterzel Bonne soirée per tutti | |
|
| |
RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 66 Localisation : Ukraine
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 20 Juin 2012 - 17:03 | |
| Unusual Sigillaria bark print, you can see kind of "stripped bark" | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 20 Juin 2012 - 19:31 | |
| Salut RomanDo. Il me semble Sigillaria rugosa. Voyons qu'ils pensent les autres copains. Bonne soirée. | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 23 Juin 2012 - 13:16 | |
| - JCLM a écrit:
- Salut RomanDo. Il me semble Sigillaria rugosa. Voyons qu'ils pensent les autres copins.
Bonne soirée. Merci JCLM, je ne peux pas traduire les mots copains. Cordialement, Roman. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 23 Juin 2012 - 14:09 | |
| - RomanDo a écrit:
- JCLM a écrit:
- Salut RomanDo. Il me semble Sigillaria rugosa. Voyons qu'ils pensent les autres copins.
Bonne soirée. Merci JCLM, je ne peux pas traduire les mots copains. Cordialement, Roman.
Salut, Romain. J'utilise "copain" (un mot "langue parlée") comme "compagnon". Mais je suis espagnol, pas français, et je ne sais pas si je parle avec propriété (en m'adaptant au signifié réel des mots) Je profite ce post pour te saluer et pour remercier ta contribution à ce forum. Sigillaria (Subsigillaria) brardii, forme menardii, Stéphanien B, Lillo del Bierzo-Espagne: | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 23 Juin 2012 - 15:40 | |
| - JCLM a écrit:
Salut, Romain. J'utilise "copain" (un mot "langue parlée") comme "compagnon". Mais je suis espagnol, pas français, et je ne sais pas si je parle avec propriété (en m'adaptant au signifié réel des mots) Je profite ce post pour te saluer et pour remercier ta contribution à ce forum.
Hola JCLM, eso es verdadera barrera del idioma. Quiero decir que en mi muestra se puede ver la clase de piel fina separado de la pieza principal. Es por eso que he escrito "extraño" Sigillaria. Y gracias por lo de estimación alta de mi entrada en el foro! Tienes muy buenas muestras de la corteza Sigillaria. Saludos, Roman. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 24 Juin 2012 - 22:41 | |
| Merci, Roman, et bonne soirée. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 26 Juin 2012 - 11:13 | |
| https://i.servimg.com/u/f40/13/00/15/73/img_7416.jpg Bonjour à tous Ce Sigillaria découvert par Jean-Paul qui pourrait être un Sigillaria Polleriana Brongniart forme juvénile, l'holotype détenu au MHN Paris et figuré par Brongniart est manifestement un exemplaire "mature", il présente des similitudes avec cette écorce, on retrouve ces fortes protubérances verticales qui ornent la surface, on distingue également deux rides verticales qui s'échappent vers le bas de part et d'autre des cicatrices foliaires. Les côtes tentent à disparaître dans la partie apicale de la plante ..... Sur cette forme plus âgée, les côtes sont assez grossières et mal délimitées ..... Provenance bassin de Liévin Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 30 Oct 2022 - 13:22, édité 4 fois | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 7 Juil 2012 - 10:11 | |
| Hi JCLM! Is it the same as your Sigillaria (Subsigillaria) Brardii Morpho wettinensis? | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 13 Juil 2012 - 16:42 | |
| salut voici une espèce dont l'empreinte (sur schiste brûlé) est bizarre et ne correspond à rien de ce que je connais. Qu'en pensez-vous? dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 14 Juil 2012 - 14:38 | |
| Bonjour Dud c 'est assez proche de celui ci ....... Bonjour ,c'est la seule figuration du Crookall ,figure 6 ..... Ci dessous une pièce de la collection de Hervé Duquesne en provenance du bassin de Liévin . Sigillaria euxina Zeiller , les cicatrices foliaire sont nettement plus larges que les côtes et débordent sur les sillons et donnent un aspect flexueux à cette écorce ..... Bonne journée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 14 Juil 2012 - 14:48 | |
| Bonjour Voici un tronc découvert ce matin sur le terril par Hervé entre deux averses de pluie . Provenance bassin de Liévin ,dimension 18 cm x 12 cm . Sur la photo du bas ,le spécimen de gauche à côtes larges provient de la région de Auchel (Pas de Calais ) celui de droite des USA , Hazard (Kentucky) Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 14 Juil 2012 - 18:20 | |
| salut et merci j'avais pensé à S. euxina mais je n'ai pas le description et c'est la "trame" entre les cicatrices qui m'interpelle! je recherche donc la description merci dud | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 15 Juil 2012 - 18:16 | |
| [quote="RomanDo"]Hi JCLM!
Is it the same as your Sigillaria (Subsigillaria) Brardii Morpho wettinensis?
Roman: Excuses moi si j'ai tardé à te répondre. Je ne peux pas te dire bien sûr à qu'elle espèce appartient ton exemplaire; s'il s'agit ou non de Sigillaria (Subsigillaria) brardii. Bonne soirée et à bientôt. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 21 Juil 2012 - 21:25 | |
| Bonjour un sigillaire à côtes plates et larges et son syringodendron associé découverts ce matin sur le terril région de Liévin . Bonne journée Brubo
Dernière édition par bruno vallois le Ven 9 Sep 2022 - 1:06, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 10 Oct 2012 - 21:28 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 10 Oct 2012 - 22:01 | |
| Bonsoir Juan
Cette portion de tronc est impressionnante , superbe découverte ,c 'est la seconde fois , il me semble ,que tu montres une section de tronc de Sigillaire avec la siphonostéle conservée :
http://www.roudoudou.com/export/fossiles/fossiles_vtyu7cmz6v2gje1fwpq9.jpg
superbe trouvaille par ses dimensions et la qualité de sa conservation .....
Bruno | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Lun 18 Fév 2013 - 21:48 | |
| Bonsoir, Dans quelle espèce placer ce Sigillaire comportant de grosses cicatrices??? (de l'ordre du cm avec très peu de relief) Bassin N/PdC Jean Paul | |
|
| |
dud
| Sujet: Sigillaria non déterminé Ven 22 Mar 2013 - 10:14 | |
| salut voici un Sigillaria de Onnaing (59) qui me pose problème pour la détermination Quelqu'un aurait-il une idée? merci beaucoup | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 23 Mar 2013 - 15:03 | |
| Bonjour Dud C'est une espèce assez proche de Sigillaria candollei Brongniart ,voici une planche du Crookall , cicatrice ovalo-circulaire , cicatricules situées dans le tiers supérieur de la cicatrice foliaire , surface ornée de fines ridules , côtes larges et délimitées par un sillon rectiligne . Bonne journée Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 26 Mar 2013 - 8:51 | |
| merci pour ce renseignement je n'avais jamais entendu parler de cette espèce. Existe-t-elle dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais? A quel étage? Serait-il possible d'en avoir la description? salutations dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 26 Mar 2013 - 11:22 | |
| Bonjour Dud Voici la diagnose et les explications du Crookall ,c'est en langue Anglaise ,bonne traduction et bonne lecture ... C'est un sigillaire localisé dans le Westphalien B à bientôt Bruno Sigillaria deutschiana Brongniart ou S. deutschi Kidston semblent des synonymes.
Dernière édition par bruno vallois le Mar 26 Mar 2013 - 11:44, édité 4 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 27 Mar 2013 - 8:38 | |
| merci beaucoup à plus tard dud | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 29 Juin 2013 - 21:32 | |
| Bonsoir Trouvé ce matin en compagnie d'Hervé, quelque part entre Nord et Pas de Calais, un bel exemplaire de Sigillaria (hauteur 22cm, largeur 21cm). Les côtes sont très bien marquées. Jean Paul | |
|
| |
iigaug
Messages : 29 Date d'inscription : 21/06/2013 Age : 49 Localisation : ANZIN
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 29 Juin 2013 - 22:35 | |
| Bonjour
Vous avez de la chance, j'ai du mal a en trouver près de Valenciennes alors qu'ici il ne manque pas de terril.
superbe trouvaille. | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 2 Juil 2013 - 7:50 | |
| Bonjour, Pour compléter la pièce présentée Samedi, voici un échantillon de Sigillaria qui lui ressemble fortement.(même terrain de trouvaille à une heure d'intervalle) même si je n'ai pas réussi à mettre les 2 pièces en connexion. Ici une partie de l'empreinte est présente, ce qui donne un caractère pédagogique à ce petit caillou. Dimensions 9cmx 8cm. Bassin Nord/ Pas de Calais, étage Westphalien. Jean Paul | |
|
| |
Dawid Mazurek
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 1 Fév 2014 - 16:19 | |
| Sigillaria (Favularia) elegans; Upper Carboniferous; Upper Silesia, Poland I collected that as a child at my primary school's sports field ;-) | |
|
| |
iigaug
Messages : 29 Date d'inscription : 21/06/2013 Age : 49 Localisation : ANZIN
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 1 Fév 2014 - 18:45 | |
| superbe trouvaille. | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 2 Fév 2014 - 11:12 | |
| Incredible preservation Dawid! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 2 Fév 2014 - 21:51 | |
| I like the lateral leave !!!!
Bruno
| |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 4 Fév 2014 - 10:18 | |
| voici un Sigillaria de Onnaing/Cuvinot (59) dont je n'arrive pas à déterminer l'espèce! qui peut m'aider? merci d'avance dud | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 4 Fév 2014 - 11:55 | |
| Great preservation! Sigillaria rugosa? | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 5 Fév 2014 - 8:52 | |
| thank you I thought about it too but I was not sure at all and the other one, the same species or not? dud | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mer 5 Fév 2014 - 9:06 | |
| Dear Jeanphilippe, I have the same in my collection and ID that as S. rugosa And specimen similar to your previous one (not sure for ID) https://2img.net/h/i1143.photobucket.com/albums/n622/donbassfossil/Sigillaria/s1.jpg Regards, Roman | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. | |
| |
|
| |
| Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. | |
|