Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Spécimens à identifier (samples that need identification )

Aller en bas 
+24
fossile93
dmazurek
ffosiles
mimi62
Falard
mengeon 1964
DRA
Ales
Dawid Mazurek
nathaphi
davreuxi
lejaguar
50nico
iigaug
ziepe
desruelles robert
RomanDo
Bajoce
Guy57
jean paul
dud
JCLM
JMC
daniel56
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:43

Bonjour

Ton spécimen est sans doute une fougère fertile du genre Myriotheca Zeiller , genre créé par Zeiller en 1883 à partir d 'un fragment entièrement fertile .

Ce type de fructification est tout à fait caractéristique par le nombre de ses sporanges couvrant toute la surface du limbe ,ils sont disposés sans ordre précis , contrairement à d'autres types de feuillage fertiles comme Asterotheca ( dont les synanges formés de 4 à 5 sporanges lâches sont disposés de part et d 'autres de la nervure médiane de la pinnule ) , ou Zeilleria avoldensis Stur ( dont les synanges sont regroupés en sores de 4 à 5 sporanges situés à l'extrémité des nervures du fait de la réduction du limbe des pinnules fertiles ) ....

Voici une photo d 'un spécimen qui présente le même type de sores disposés sans ordres précis ,deux espèces ont été identifiées dans le houiller supérieur ( Westphalien C ) dans le bassin du Nord - Pas de Calais ,il s'agit de Myriotheca monomakhoffi Jacques Danzé et Myriotheca desailly Zeiller .

Je te propose donc pour le moment : Myriotheca sp.

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Nr_11110

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:53

Encore une fois: Merci Bruno par tes éclaircissements. Je crois que c'est une réponse parfaite pour finir avec mes doutes au sujet.
Bonne soirèe pour tous: Juan.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 1:33

Bonsoir Ami du Nord 

J'ai fusionné les deux sujets pour éviter la multiplications des posts....

Pour la première demande d'identification :  

C'est difficile de donner une identification à ton fossile parce que la photo est trouble ,je ne distingue pas les caractères nervuraires ,le contour et l'allure générale de cette foliole me font penser à une pinnule isolée de fougère du genre Neuroptéridée .Il faudrait regarder en détail la nervation ,en gros si elle est bifurquée :Neuropteris ou Paripteris ,si elle est anastamosée (en maille de filet ) Linopteris 

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Logo_n10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Logo_l10

Pour la seconde :

Peut être Mariopteris sous toute réserve ,la lobation des pinnules des extrémités des jeunes pennes semblent assez similaire..... 

Bonne soirée et bienvenue sur ce forum

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 9:59

merci bruno pour ces deux identifications.je referai une image plus net pour la première.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:42

Nervures bifurquées ,définitivement genre : Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
Neuropteris (Brongniart ) Sternberg , 1825.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:47

merci pour cette identification.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: a identifier???   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:34

voici des découvertes de ce jour sur un terril du Denaisis.

sigillarié?

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130619

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130621
Revenir en haut Aller en bas
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: une belle plaque avec 2 empreintes a identifier   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:57

trouver de jour sure un terril du denaisis (59)

je vois 2 empreintes differentes: 1 et 2.Pourriez vous m'aider a identifier ceux ci.l'empreinte 1 mesure 3 cm de long sur 0.7 cm de large


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130622
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:49

iigaug a écrit:
voici des découvertes de ce jour sur un terril du Denaisis.

sigillarié?

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130619

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130621
Bonsoir 

Oui tout à fait Sigillaria elegans Sternberg ,qui est une espèce typique du Westphalien A  que l'on rencontre dans le secteur de Denain ,Somain , Fenain ,Abscon ,les miennes proviennent d 'un vieux terril Fosse Casimir Perier à Abscon (59). 

ici :  https://i.servimg.com/u/f60/13/00/15/73/pannea10.jpg

pour la seconde empreinte sans doute des folioles de Annularia une plante articulée dont les tiges et les axes sont appelés Calamites ....

Bonne soirée 

Bruno


Dernière édition par bruno vallois le Lun 24 Juin 2013 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:57

iigaug a écrit:
trouver de jour sure un terril du denaisis (59)

je vois 2 empreintes differentes: 1 et 2.Pourriez vous m'aider a identifier ceux ci.l'empreinte 1 mesure 3 cm de long sur 0.7 cm de large


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130622
 Laveinopteris (neuropteris) tenuifolia  Schlotheim qui est la forme la plus répandue de fougère Neuropteridée la plus répandue et qui présente le maximun
d 'extension stratigraphique dans le bassin houiller ,ses pinnules sont quelquefois falciformes et nettement lancéolées ,lorsquelle et complète elle se termine toujours pour une grande pinnule en fer de lance unique ,forme imparipinnée....,je te conseil de te rapporter au post des Neuropteris ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 48
Localisation : ANZIN

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:10

merci beaucoup pour ces identifications, je vois que tu a de grandes connaissances sur le sujet.j'ai découvert ces fossiles sur le terril AUDIFFREY d'Escaudain.
j'ai suivi tes conseils, et je suis parti en expédition avec marteau et petit burin, le terril a évolué depuis le temps où je l'ai connu il ya plusierus années ou il n'y avais pas de végétation.
y aurait-il des caractéristiques a prendre en compte pour se dire que telle ou telle pierre peut receler des empreintes de fossiles?
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 7:17

Bonjour 

Il te faut savoir faire la différence entre un grès houiller et un schiste , un grès ne présente pas de clivage dans le plan ,sa cassure est aléatoire ,il est constitué de matériaux grossiers cimentés ,à l'origine c 'est un sable ,il peut contenir des moulages de plantes ,il est dure à casser ....

un schiste ,il est est feuilleté ,se délite facilement en minces feuillés, à l'origine c'est une boue compactée .Le schiste lorsqu'il a séjourné longtemps sur le terril , devient rouge par suite du phénomène de combustion,il est susceptible de contenir des empreintes conservées en compression.


Il existe des terrils qui ne livrent peu ou pas d 'empreintes , se sont les terrils de "centrale" qui contiennent presque exclusivement des cendres et les terrils de "lavoir" qui sont peu productifs en raison des méthodes d 'exploitation et de lavage du charbon qui brisent  les cailloux en menus morceaux ....

Les plus productifs en fossiles sont les anciens terrils ,ceux d'entre les deux guerres en générale , ou la méthode de triage était manuelle,les blocs sont de belles dimensions ,mais ces gisements sont de plus en plus rares et souvent boisés .....

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 48
Localisation : ANZIN

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 8:56

merci bruno, donc il est très difficile de nos jours de retrouver des fossiles dans la région, la ou je v a Escaudain il y a enormément de schistes en surface ainsi que celui de Denain.
j'espère qu'un jour je tomberai sur un spécimen aussi exeptionnel que les tiens.

bonne journée

cédric.
Revenir en haut Aller en bas
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 48
Localisation : ANZIN

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 9:11

bonjour a tous, encore une petite trouvaille du (59), pouvez vous me l'identifier.

merci.

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130610

et celle ci que je trouve bizarre, ont pourrait penser a un TRILOBITE??????

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130611
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 9:31

Bonjour

Pour la première photo je pense à Lycopodites carbonaceus,qui sont le feuilles attribuées au genre Bothrodendron ,il y a un post concernant ce genre de Lepidophytes arborescent

ici :  https://i.servimg.com/u/f60/13/00/15/73/img_9217.jpg

Pour la seconde , la formation houillère est continentale ,aucune chance de trouver un trilobite dans ces niveaux ,il faut une formation franchement d'origine marine ,il existe des Trilobites dans le Carbonifère marin bien représenté dans la région  de Tournai en Belgique (Tournaisien ) .

Je pense plutôt à un fragment de Calamites ....

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 20130610

Bonne journée

Bruno


Dernière édition par bruno vallois le Sam 29 Juin 2013 - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 48
Localisation : ANZIN

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 9:42

Merci bruno pour cette identification très rapide, oui effectivement tu as raison concernant le trilobites, mais c'est vrai que c'est assez troublant (pour moi).

merci beaucoup.

bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
desruelles robert




Messages : 19
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70
Localisation : jumet(charleroi) belgique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 19:54

bonjour iigaug
il est a noter que les terrils d'escaudin ,dont audifrey qui a été racheté par la commune en 2012,ont ete classés en ZONE NATURELLE et PROTEGES pour la faune ,la flore et le patrimoine GEOLOGIQUE  et minier
l'extraction d'echantillons paleontologiques ,a l'aide de burins et marteaux ,a cet endroit est il permis?
Revenir en haut Aller en bas
iigaug




Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 48
Localisation : ANZIN

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:54

je ne sais pas robert, moi j'y vais à la vue, je ne casse rien, je ramasse des schistes et je regarde s' il y a une empreinte ou pas, j'y vais sans marteau ni burin.

cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 17:27

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 P1010010

Bonjour à tous,

Voici une écorce décortiquée ? qui montre deux rétrécissements successifs !?

Bonne journée.

Guy.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 20:32

Bonsoir Guy

Effectivement ton spécimen montre deux espèces de constrictions !

Ces deux rétrécissements successifs peuvent s'expliquer par des périodes moins propices à la croissance du végétal ,avec une reprise ensuite ,une sorte d' accélération ,nos amis anglais appel cela "a dormant period " suivit d 'une période plus humide "expansion " ou il y a reprise de la croissance des coussinets foliaires par exemple .

Je ne pense pas que ce phénomène soit mécanique ou pathogène , mais plutôt lié à l'ontogénie de la plante.    

Ce qui me semble encore plus curieux ,c'est la présence des deux bandes parallèles charbonneuses qui bordent cette structure centrale ,la partie centrale présente des motifs évoquant des coussinets aux contours vaguement "lepidendroïde"!

On pourrait en déduire qu'il s 'agit d 'une structure centrale ligneuse décortiquée , entourée d 'un manchon d 'écorce externe ,qui s'est séparée en deux bandeaux lors du clivage de cette plante conservée en  compression ....

Est ce que tu distingues le passage de faisceaux foliaires ou de parichnos au niveau de cette décortication ?

Dans tous les cas singulière trouvaille qui soulève bien des questions? Bravo cheers 

Bonne soirée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:03

Bonjour Bruno,
Merci pour tes explications.
Je l'ai examiné à la loupe mais il n'y a pas de détails autre que ceux déjà visibles sur la photo, donc pas de parichnos non plus.
Si quelqu'un présente un jour une pièce similaire (moins ou non décortiquée), nous en serons peut-être un peu plus.
Bonne journée.
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
RomanDo




Messages : 163
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 65
Localisation : Ukraine

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:17

What's that?
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Stem_zps53add49e
Revenir en haut Aller en bas
https://s1143.photobucket.com/albums/n622/donbassfossil/
50nico




Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: fougère a identifier   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:26

bonjour a tous,
je suis nouveaux et j'aurais besoin de votre aide pour mieux identifier ces spécimen de fougère
je sais que se sont des Pecopteris mais l'espèce je ne sais pas du tous
désoler pour la qualité nul de certaine photo

1:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pecopt12

2:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pecopt13

3:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pecopt14

4:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pecopt15

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pecopt16
Revenir en haut Aller en bas
50nico




Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:27

ah j'ai oublier de vous dire qu'il viennent de l'Allier dans le massif central
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:44

Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
RomanDo




Messages : 163
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 65
Localisation : Ukraine

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 11:10

Plant or no?
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Plantorskin_zps88c39b50
https://2img.net/h/i1143.photobucket.com/albums/n622/donbassfossil/Terrestrial%20fauna/plantorskin_zps88c39b50.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://s1143.photobucket.com/albums/n622/donbassfossil/
davreuxi




Messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 69
Localisation : Mons Belgique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:28

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092310

La même mais avec un peu de recul.

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092311

Trouvé sur le terril Saint Antoine à Boussu Bois en Belgique
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Diamètre environ 2 cm

Merci
claude
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:51

Bonjour Claude

je vois avec plaisir que tu as trouvé la méthode pour insérer des photos de tes trouvailles , je me suis permis de fusionner tes deux posts et de redimentioner tes photos qui débordaient du cadre de l'écran.

Pour répondre à ta demande d 'identification ,il s'agit d 'un verticille de feuilles attaché à une tige ou axe au niveau d'un noeud d' Asterophyllites ,ce type de feuillage est associé au genre Calamites qui sont les axes .....,sur la seconde photo on distingue un fragment de rameau qui est fossilisé à plat en compression comme la plupart des plantes houillères . Mais cependant il existe des exceptions ,il arrive que des plantes soient figées dans le plan et ta première photo nous montre une section de tige avec ces verticilles foliaires en connexion ......

ici : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t5414p15-asterophyllites-brongniart-1822

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
davreuxi




Messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 69
Localisation : Mons Belgique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:28

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092312

lepidostrobus ???  épi de sphénophyllum ??

Toujours saint Antoine Boussu Bois Mons

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092313

Sigillariostrobus goldenbergii ???

Terril Saint antoine Boussu Bois Belgique

Merci d'avance

Merci Bruno pour les photos et les identifications

Claude
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Mais quel est donc ce fossile ?   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:51

Bonjour j'ai trouver plusieurs fossiles ainsi qu' une pierre étrange, les voici :
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12113

Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:52

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12114
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:53

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12115
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:54

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12116
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:56

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12117
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:56

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12118
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:57

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12220
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:58

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12221
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:02

Et voici plusieurs clichés d'une pierre que j'ai trouvé au meme endroit, fossile ou pas ? Merci d'avance pour tous vos renseignements.       Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12334
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:03

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12335
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:03

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12336
Revenir en haut Aller en bas
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:04

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12337
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:18

Bonsoir Nataphi ,j'ai cru comprendre que tu es de l' Allier ,tes spécimens proviennent d 'un ancien site minier de Commentry ,donc nous sommes dans le Stéphanien ,période géologique du système Carbonifère où se sont formés les grands bassins houillers européens.

A l'avenir tu peux mettre plusieurs photos sur un même sujet afin d 'éviter la multiplication des posts ...Embarassed 

je commence par la fin ,ton spécimen présente une file horizontale de dépressions qui corresponde à l'empreinte d'un  noeud raméal ,cette  série de cicatrices laisse après la chute d 'un rameau une telle dépression ,cette plante appartient au genre Calamites , il y a plusieurs axes connectés sur cette tige qui semble assez érodée ,  je te conseil de te rapprocher de ce post .Il y a de nombreuses espèces de Calamites ,ces plantes sont classées en fonction de la position et de la forme de leur noeud ,ces cicatrices  peuvent être alternées ,isolées ou en série horizontale comme sur ton spécimen .....  

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3487-calamites-schlotheim-1820-annularia-sternberg-1822

https://i.servimg.com/u/f30/13/00/15/73/calami10.jpg


Dernière édition par bruno vallois le Mar 24 Sep 2013 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:46

davreuxi a écrit:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092312

lepidostrobus ???  épi de sphénophyllum ??

Toujours saint Antoine Boussu Bois Mons

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092313

Sigillariostrobus goldenbergii ???  

Terril Saint antoine Boussu Bois Belgique

Merci d'avance

Merci Bruno pour les photos et les identifications

Claude
Bonsoir Claude

Pour le premier spécimen ,je pense à un extrémité de Lepidophloios , les cicatrices foliaires sont très caractéristiques ,très étirées latéralement ....,particularité ,il semble y avoir deux phylloides ( feuilles) encore attachées à cet axe....  

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4396p30-lepidophloios-sterzel-1907

Pour le second ,sans doute l'extrémité d 'un cône fructifère du genre Lepidostrobus ,les sporophylles ( feuilles fertiles ) m'évoquent  des Lepidophyllum .....

Bonne nuit

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 0:30

bruno vallois a écrit:
A l'avenir tu peux mettre plusieurs photos sur un même sujet afin d 'éviter la multiplication des posts ...Embarassed
Bonsoir Bruno,

C'est de ma faute c'est moi qui lui ai suggéré de faire un sujet par spécimen ! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:09

Tout d'abord merci d'avoir nommé ma pierre "étrange" je sais désormais que c'est un fossile et j' en suis trés heureuse je suis allée voir sur le lien et j'ai cru comprendre que mes fossiles 4 et 6 étaient alors aussi une partie de la plante "calamite" ? dites moi si je me trompe ! J' aurais également souhaiter connaitre le nom du fossile n° 3 (celui que j'appelle surement à tort ! "la feuille de chêne"), merci encore pour tous vos renseignements. J' ai encore de nombreux fossiles que je n'ai pas pris en photos, mais je vais m'y atteler !
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:10

nathaphi a écrit:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12118
Bonjour

les côtes parallèles sont typique d 'un axe de Calamites , dans la partie supérieure de ton fossile il y a un noeud raméal ,voir le post sur les Calamites .....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:14

nathaphi a écrit:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12116
Annularia sphenophylloides Zenker , ces folioles sont étalées dans le plan et ce type de feuillage est attribué au genre Calamites ......

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:26

Rebonjour

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12110

Fragments de pennes de fougères

1/ Pecopteris  2 / Alethopteris

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12210

rameau feuillé genre : Asterophyllites ,on distingue nettement les noeuds à chaque articulation de cette ramule....


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Sdc12211

fragment de penne de fougère : Polymorphoteris polymorpha ,une fougère très répandue au Stéphanien .

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:42

Rebonjour, merci pour toutes ses infos je ne m'étais pas trompée pour les deux autres fossiles qui sont eux aussi des calamites, ces fossiles sont-ils tres répandus, ou ai je le plus de chance d'en trouver d'autres, d 'espèces différentes ? Trouve t'on les fossiles toujours à proximité d'un plan d'eau ? ou d'une rivière ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 9:19

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13306710

Rebonjour

Je vais essayer de te résumer le principe de la fossilisation houillère ....

La composante Calamites est très importante au Carbonifère ,c'est un végétal très cosmopolite qui poussait dans un milieu humide ,les pieds dans l'eau ,sur cette reconstitution du marécage houiller du bassin du Nord -Pas de Calais ,tu peux voir au centre des représentants du genre Calamites ,cette plante étaient organisée comme nos prêles actuelles ,mais d 'une dimension nettement plus importante ,jusqu'à 20 centimètres de diamètre pour une hauteur de 10 à 12 mètres.

C'est l'accumulation de ces débris végétaux  qui va former les veines de charbon qui seront exploitées par l'homme ; Ces dépôts se sont produits il y a environ 280 millions d 'années avant J-C .

Les haldes et les roches stériles ( schistes et grès ) qui encadrent ces veines de charbon présentent  des accumulations de débris de plantes , ces niveaux  sont souvent au toit de ces veines ont été déposées sur les anciennes friches industrielles , terrils et déversoirs font aujourd'hui  le bonheur des collectionneurs et amateurs de plantes fossiles ....    

Bonne journée

Bruno


Dernière édition par bruno vallois le Mar 24 Sep 2013 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:18

Merci beaucoup pour toutes ses précisions ! Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
davreuxi




Messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 69
Localisation : Mons Belgique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:02

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092510

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092511

Mille mercis Bruno pour les identifications précédentes.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un musée sur le carbonifère à Lille ou à Liévin?
Ces musées sont-ils intéressant pour la comparaison d'échantillons?

Je soumets encore à l'identification sur le site cet échantillon trouvé à Warquignies Borinage Belgique

J'ai oublié les mesures 2cm/1cm chaque élément

Merci

Claude
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:33

davreuxi a écrit:
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092510

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13092511

Mille mercis Bruno pour les identifications précédentes.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un musée sur le carbonifère à Lille ou à Liévin?
Ces musées sont-ils intéressant pour la comparaison d'échantillons?

Je soumets encore à l'identification sur le site cet échantillon trouvé à Warquignies Borinage Belgique

J'ai oublié les mesures 2cm/1cm chaque élément

Merci

Claude
Bonjour Claude , tu trouveras toutes les infos sur les ovules du genre Pachystesta ici :

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4520-trigonocarpus-pachytesta-hexagonocarpus

https://i.servimg.com/u/f30/13/00/15/73/pl_pac10.jpg

https://i.servimg.com/u/f20/13/00/15/73/pl_pac10.jpg

Concernant ta question sur les musées ,à Liévin ,pas de musée ,je connais celui de Lille ,de gros spécimens sont exposés ,pour le reste il faut avoir accès aux réserves , il faut voir cela avec le conservateur ....

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:14

Citation : "J' aurais également souhaiter connaitre le nom du fossile n° 3 (celui que j'appelle surement à tort ! "la feuille de chêne"), merci encore pour tous vos renseignements. J' ai encore de nombreux fossiles que je n'ai pas pris en photos, mais je vais m'y atteler !"

Bonjour

J'aurai bien voulu te renseigner sur ce fragment de penne de fougère ,mais le cliché est trop flou pour distinguer les caractères essentiels pour te donner une identification.....

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
nathaphi




Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2013

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 13:12

D'accord merci je vais de ce pas faire d'autres clichés plus net je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
davreuxi




Messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 69
Localisation : Mons Belgique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 22:53

encore merci pour cette démarche si rapide et les liens pour appuyer les identifications.

Bonne nuit

Claude
Revenir en haut Aller en bas
davreuxi




Messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 69
Localisation : Mons Belgique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:08

Bonsoir

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13100610

Encore un petit tour sur le terril ce WE et voilà...
Hésitation entre stigmaria ficoide et pinakodendron. Ce serait davantage le second à mon avis et vous ?

Merci


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13100611

Encore une trouvaille de ce WE  long 7cm  larg 2cm
Une idée?

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13100612

Cylindre quasi parfait de 4cm de diametre sur 12 de long
Stigmaria ou non?

Merci

Claude
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:40

Quote Davreuxi :


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 13100613

Bonsoir,
 
Encore un petit tour sur le terril ce WE et voilà...
Hésitation entre stigmaria ficoide et pinakodendron. Ce serait davantage le second à mon avis et vous ?
Merci
 
Oui, moi aussi, je crois comme vous qu'il s'agit du genre Stigmariopsis.
Cependant, consultez les exemplaires que, sur ce genre, Bruno Vallois montre dans ce forum (dans le sujet: Stigmaria Brongniart , 1822)
 
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:56

Bonsoir Claude

j'ai fusionné tes trois demandes d' identification ,pour la première et la troisiéme Juan a répondu à ta question ,pour la seconde ,c 'est sans doute une décortication du morphe Aspidaria ,elle semble assez similaire à celle qui nous a été présentée dans cette rubrique par notre ami Guy57.

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 P1010010

je te conseil de te rapporter au sujet Lepidodendron et ses décortications .....ici

morphogenre basé sur des décortications : ASPIDIARIA Presl, 1838.Aspidiaria schlotheimiana Presl, in Sternberg, 1838 ( 1820-38) p. 131, pl. 68, fig. 10; partly decorticated Lepidodendron.

morphogenre basé sur des décortications : KNORRIA Sternberg, 1825.Knorria imbricata Sternberg, 1825 ( 1820-38) Tentamen, p. xxxvii, pl. 27; partly decorticated arborescent lycopod stem; Carboniferous. Seward, 1910, p. 124 noted: "Although it is now a wellestablished fact that fossils bearing the name Knorria are imperfect lepidodendroid stems, the use of the term may be conveniently retained for descriptive purposes." For this reason a "type species" can have little significance, for the size, anatomical details, and degree of decortication will result in correspondingly different fossils.

in :  http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf

Bonjour

Les écorces du Lépidodendron peuvent  présenter des états bien différents en fonction de la profondeur de la décortication de leurs tissus ,on parle alors de tissus sous-corticaux , ainsi des morpho-genres Aspidiaria et Knorria ont été créés ,il est quelquefois difficile de les associer s'ils sont collectés séparément ,lorsque ces écorces sont associées elles présentent des reliefs vraiment atypiques .......

Voici quelques exemples ,le premier Lepidodendron obovatum et sa décortication associée ,le second Lepidodendron veltheimi et sa décortication ...,ensuite Aspidiaria dont le contour des coussinets est toujours visible ,puis quelques Knorria sans doute apparentés à des formes à coussinets foliaires très allongés.

On ne distingue pas les contours des coussinets mais seulement la trace du faisceau foliaire .....
Comme il est dit ci dessus en fonction du dégrè de décortication les écorces knorrioïdes lorsqu'elles sont trouvées seules ,c 'est à dire non associées à leur écorces externes du morphe Lepidodendron sont difficilement attribuables à une espèce parce qu'elles sont communes à plusieurs genre de Lepidophytes .

Bonne journée
     
Bruno    

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pl_kno10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pl_kno11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pl_asp10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pl_asp11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pl_kno12

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Pl_kno13

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Contenu sponsorisé





Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécimens à identifier (samples that need identification )
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Y'a pas d') lézard - 2 spécimens à identifier
» A identifier
» à identifier
» coquillages à identifier .
» cactus à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: