Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spécimens à identifier (samples that need identification )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ffosiles

MessageSujet: Sigillaria ou Stigmaria   Dim 3 Juil 2016 - 21:08

Salut.
J'ai ce tronc et je doute que Stigmaria ou sigillaires.
Il dispose d'un tronc au centre.
Une salutation et merci.
Stefaniense, Tremor, Leon, España

subir fotos online
subir imagenes
sube imagenes
subefotos
hosting imagenes
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Lun 4 Juil 2016 - 9:12

Bonjour Francisco

Je pense à un Sigillaria brardii Brongniart forma Wettinensis ( Weiss § Sterzel ) fortement érodé , les coussinets foliaires adoptent un aspect relativement losansiques rappelant vaguement celui des lepidodendrons . 

Impresion subcortical de un framentto de tronco 3d , los cojinetes foliares adoptan un aspecto más bien rómbica , llevando las cicatrices foliares romboidales en la parte superior ,en cuyo centro se observa una cicatricula anular correspondiente  al haz vascular .   

La cicatrices foliaire de forme romboïdale a disparu mais en théorie elle se positionne au sommet du coussinet foliaire. Ci-dessous un exemplaire en provenance de Lillo del Bierzo qui a conservé sa pellicule charbonneuse à titre de comparaison .    

http://monsite.orange.fr/carbonifere/
ffosiles

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Lun 4 Juil 2016 - 14:42

Bruno Merci beaucoup.
Salutations.
jean paul

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mar 5 Juil 2016 - 23:20

Bonsoir,
Voici quelques prises de vue de ce qui ressemble assurément à des structures externes d'un tronc mais j'avoue ne pas trop en savoir plus.
La pièce est en tout cas très bien marquée et de belle taille (ce qui ne m'arrange pas quand il s'agit de la porter!)

Empreinte

et contre-empreinte

Bassin Nord/ Pas de Calais.
Cordialement.
Jean Paul
JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 6 Juil 2016 - 19:30

bruno vallois a écrit:
Bonjour Francisco

Je pense à un Sigillaria brardii Brongniart forma Wettinensis ( Weiss § Sterzel ) fortement érodé , les coussinets foliaires adoptent un aspect relativement losansiques rappelant vaguement celui des lepidodendrons . 

Impresion subcortical de un framentto de tronco 3d , los cojinetes foliares adoptan un aspecto más bien rómbica , llevando las cicatrices foliares romboidales en la parte superior ,en cuyo centro se observa una cicatricula anular correspondiente  al haz vascular .   

La cicatrices foliaire de forme romboïdale a disparu mais en théorie elle se positionne au sommet du coussinet foliaire. Ci-dessous un exemplaire en provenance de Lillo del Bierzo qui a conservé sa pellicule charbonneuse à titre de comparaison .    

Francisco : Je pense comme Bruno. Seulement te dire:  Voit-on la siphonostèle, ou c´est une perception erronée mienne?
JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 6 Juil 2016 - 19:44

jean paul a écrit:
Bonsoir,
Voici quelques prises de vue de ce qui ressemble assurément à des structures externes d'un tronc mais j'avoue ne pas trop en savoir plus.
La pièce est en tout cas très bien marquée et de belle taille (ce qui ne m'arrange pas quand il s'agit de la porter!)

Empreinte

et contre-empreinte

Bassin Nord/ Pas de Calais.
Cordialement.
Jean Paul

Une belle pièce Jean Paul. Mes félicitations! 
Ah! d'un autre côté: souvent, oui la taille importe!
Bonne soirée.
JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 6 Juil 2016 - 20:31

Bonjour.
Pecopteris parallelelobata c'est une espèce publiée par Wagner (1962c) avec un polymorphisme très marqué ,de  longues pennes et comme caractéristique principale , des  pinnules basales parallèles au rachis.
L'attribution au genre Pecopteris a découlé sans doute de l'étude de pinnules peu évoluées. Mais quand les pinnulas se développent, elles  sont clairement de type Sphenopteris.
Une photographie du travail cité du docteur Wagner (incluse à un travail de Hernandez Orúe) et des divers exemplaires collectés pendant des années, sont l'objet de ce message et d'autres messages à venir ..... 

JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 6 Juil 2016 - 23:26

Pecopteris parallelelobata, Stèphanien B, Lillo del Bierzo-Espagne:

En détail : Une division aberrante du rachis d'une penne

À bientôt!
jean paul

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Jeu 7 Juil 2016 - 15:39

Merci à Bruno pour l'identification d'autant plus utile que je penchais à tort plutôt pour un lépidodendron.
Merci également à Juan Carlos pour ses encouragements. Les pièces qu'il présente valent largement celles que je publie tant par la variété que par leur esthétisme. c'est toujours un plaisir de les contempler, à l'image de la dernière fronde de pecopteris.....une merveille!
JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Sam 9 Juil 2016 - 2:56

Merci beaucoup Jean Paul!

La meilleure vertu d'un forum c´est sa pluralité; chacun apporte ce qu'il peut. J'ai beaucoup appris dans ce forum ( également, j´ai apprécié  l'observation de beaucoup d'échantillons d'autres compagnons ) .
Merci à vous tous et spécialement à Bruno, par ses connaissances et sa capacité pédagogique.

Bonne soirée mon ami.
ffosiles

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mar 12 Juil 2016 - 2:14

Salut.
Voyons voir si quelqu'un peut me aider à identifier cette fougère,
Merci et salutations
Stephanian, La Magdalena, León, Espagne.

subefotos

sube

subir imagenes gratis

subir imagenes gratis
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mar 12 Juil 2016 - 12:46

Bonjour mes amis ,superbe ces spécimens de Pecopteris parallelelobata  montré par notre ami Juan . C'est une plante très curieuse  que je découvre , qui montre à la fois des caractères pécoptéridiens dans la forme générale des pinnules et l'organisation des pennes . Des caractères sphénoptéridiens dans la lobation des pinnules basiliaires . 

Mais le détail qui retient principalement mon attention c 'est la division aberrante de l'une de ces pennes ,cette aberration  est un anomalie dont notre ami Juan a su souligner toute la rareté ,encore merci pour ce partage .... lol!

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3874-divisions-aberrantes-chez-les-fougeres-du-carbonifere

Bruno
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mar 12 Juil 2016 - 13:08

ffosiles a écrit:
Salut.
Voyons voir si quelqu'un peut me aider à identifier cette fougère,
Merci et salutations
Stephanian, La Magdalena, León, Espagne.

subefotos

sube

subir imagenes gratis

subir imagenes gratis

Francisco

je ne suis pas persuadé que ce spécimen soit une fougère ! ou une feuille , l'échancrure à droite du spécimen est très particulière ...,je ne  vois aucun détail nervuraire , on dirait qu'il y a superposition de deux spécimens . De plus il y a cette petite ligne en périphérie qui marque le bord du spécimen c'est très curieux . Pour le moment je privilégie la piste du Sarcotesta  , une espèce de structure charnue qui enveloppe les gros ovules du morphe Pachytesta , j'attends le propositions des autres membres de ce forum .... Ci dessous en photo ,un ovule découvert à Tremor dont les dimension sont proches de 90 mm , l'ornementation extérieure du tégument présente des analogies .....   

Bruno
ffosiles

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mar 12 Juil 2016 - 15:11

Bonjour Bruno.
Je regarde la pièce, et comme vous le dites ne dispose pas nervation , et ce qui me frappe aussi, la nervure parcourant le côté.
Comme vous le dites, il est un peu comme un Pachytesta.
Salutations.
ffosiles

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mar 19 Juil 2016 - 3:22

Salut.
J'ai ce fossile, mais je doute si elle peut être une graine, ou un nodule.
Voyez si vous pouvez me aider s'il vous plaît.
Salutations et merci.
Stephanian, La Magdalena, Espagne.

imagen jpg
hosting imagenes

imag
sube
subirimagenes
ffosiles

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 2 Nov 2016 - 21:32

Salut
Voyez si vous pouvez aider s'il vous plaît me identifier ce fossile, ce qui est pas.
Estefaspaniense, El Bierzo, León, Espagne.
Merci et salutations.

subir fotos online

imagen jpg

subir gif
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Aujourd'hui à 11:37

Spécimens à identifier (samples that need identification )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7