| Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Sam 5 Aoû 2017 - 20:32 | |
|
Dernière édition par bruno vallois le Dim 6 Aoû 2017 - 17:29, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 6 Aoû 2017 - 18:20 | |
| | |
|
| |
DRA
Messages : 160 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 66 Localisation : Echirolles, Isère, France
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mar 8 Aoû 2017 - 7:40 | |
| Bonjour, Décortication de lépidophyte, avec probable morphe Knorria en bordure. Petit strobus. Tige enigmatique Bonne journée | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mar 8 Aoû 2017 - 13:27 | |
| Bonjour Quelques exemples de fragments de tiges ? d'écorces ? de décortications ? énigmatiques qui restent pour le moment classés dans la rubrique :" Incertae sedis " , des avis à proposer ? Voici le type de planches que je vais proposer pour la future publication relative à ce site . Bonne journée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Jeu 14 Sep 2017 - 18:34 | |
|
Dernière édition par bruno vallois le Sam 23 Sep 2017 - 12:09, édité 1 fois | |
|
| |
DRA
Messages : 160 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 66 Localisation : Echirolles, Isère, France
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 17 Sep 2017 - 8:34 | |
| Bonjour, Je vous montre ces deux échantillons. Un a été trouvé voici plusieurs mois, étant isolé ne sachant pas ce que c'était je l'avais mis de côté. Puis récemment un autre de même type, trouvé à un endroit différent. Je ne sais pas ce que c'est, je vous les montre. Echelle 1 cm environ. J'ai bien une hypothèse mais je préfère vous soumettre le cas avant de vous dire ce que j'en pense. Bon dimanche et j'espère que vous avez un peu de chaleur car ici à Grenoble c'est le froid précoce. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 17 Sep 2017 - 13:42 | |
| - DRA a écrit:
- Bonjour,
Je vous montre ces deux échantillons. Un a été trouvé voici plusieurs mois, étant isolé ne sachant pas ce que c'était je l'avais mis de côté. Puis récemment un autre de même type, trouvé à un endroit différent. Je ne sais pas ce que c'est, je vous les montre. Echelle 1 cm environ. J'ai bien une hypothèse mais je préfère vous soumettre le cas avant de vous dire ce que j'en pense. Bon dimanche et j'espère que vous avez un peu de chaleur car ici à Grenoble c'est le froid précoce.
Bonjour Didier Tu soulèves ici encore une sacrée énigme , je trouve que tes deux spécimens présentent de grandes similarités avec les Equisetites ,notamment Equisetum munsteri Sternberg du Trias qui est figuré dans le guide rouge Masson page 103 figure 1 ( voir la planche ci-dessous ) . Zeiller indique dans la liste initiale des plantes reconnues à Vaulnaveys : Equisetites spatulatus je n'ai malheureusement pas de bonne figuration , j'ai juste trouvé cette planche de piètre qualité . J'ai vu dans la collection de notre ami Georges une pièce très similaire ,un très beau verticille détaché ..... Sur la planche du Masson ,il est indiqué dans la diagnose sommaire que l'extrémité des gaines foliaires mesure de 1 à 2.5 cm de diamètre , elles présentent des pseudocôtes ou des nervures qui déterminent des dents périphériques ( 12 pour E . munsteri ).Ce genre est connu dans le Rhétien de la région de Autun en Allemagne et en Grande Bretagne. Je pense reconnaître ce genre de denticulations à l'extrémité de tes deux spécimens.Voici mon hypothèse ..... Bonne journée Bruno | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 18 Sep 2017 - 9:38 | |
| Salut Bruno, Bon, on est sur la même longueur d'onde. Je pense aussi à un fragment d'Equisetites. Voici ce qu'écrit White en 1894 ! Mais je ne dispose pas de l'icono publiée sur Commentry ni de la totalité du Kidston. A+ Didier
"Equiseta in the carboniferous.9 It is now about nine years since MM. Renault and Zeille10 published from the Commentry basin, upper coal measures, a description and figure of an Equisetum stem about I 2c long and 4 or 5cm wide, showing thirteen nodes which are provided with unquestionable toothed sheaths in the arrangement character-istic of Equisetum. This Equisetum Monyi constitutes per-haps the first really good evidence of the presence of the genus in the carboniferous, though a number of unsatisfactory species of Equisetites were published years ago by older authors. This evidence is now essentially corroborated by the description and illustration, by Mr. Kidston, of several fructifications which, although the under sides of the hexago-nal sporangiferous shields with the sporangia cannot be seen, are so nearly identical in every character with the cones of Equisetum limnosumnSi n. as to leave almost no room for doubt as to the existence of the actual genus as far back in geologi-cal time as the carboniferous. The specimens are from the shale in the Barnsley thick coal, in the middle coal measures of Yorkshire, England.-DAVID WHITE". | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 18 Sep 2017 - 17:30 | |
| Rebonjour Division: Tracheophyta
Class : Sphenopsida
Order: Equisetales Du Mortier, 1829
Family : Equisetaceae Sternberg 1820
Species : Equisetites spatulatus Zeiller 1895 (in Zeiller BSGF 1895 , plate VI , Fig 3. page 489)
( Plate XX Fig. X )
L'attribution aux Equisetales reste provisoire en l'absence de tout autre organe de la plante, y compris les tiges. En l'absence de preuves avérée , telles que les tiges avec des gaines de feuilles attachés ou des structures de reproduction . Il est préférable pour le moment de ne pas discuter de ces spécimens comme représentant des Equisetales . Leur présence est suspectée et elle est notée afin de documenter l'apparition de cette lignée évolutive de Sphénopsides dans les gisements alpins ( Zeiller 1895) . Il est fréquent dans certaines espèces d'Equisetum existant que les gaines de feuilles tombent de la tige principale lorsqu'elles meurent et sèche, de sorte que la découverte de ces gaines n'est pas tout à fait inattendue ( DiMichele 2005 ) .
D'après le Boureau Tome III Sphenophyta ,l'apparition du genre Equisetum Sternberg n'est pas complètement avérée au carbonifère, elle peut être suspectée ,je n'ai trouvé traces dans cet ouvrage des espèces décrites par Renault et Zeiller pour le gisement de Commentry . Cependant bon nombre d 'auteurs anciens admettent que les premiers représentants semblent apparaître au carbonifère supérieur ? Cette pièce ( photo ci-dessous ) est rangée pour le moment dans la rubrique " insertae sedis" , on pourrait y voir à son extrémité les "denticulations" si caractéristiques du genre Equisetum , cet axe ou tige/feuille ? porte des nervures parallèles bien trop grossières pour être celles d'une feuille de Cordaites .On dirait plus des côtes ? Qu'est ce que tu en penses ? Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 1 Oct 2017 - 10:09, édité 3 fois | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 18 Sep 2017 - 19:51 | |
| Bonsoir Bruno, Ca pourrait coller, l'exemplaire est un mauvais état de conservation mais effectivement cela n'évoque pas vraiment un fragment de feuille de cordaïtes mais plus proche par exemple d'Equisetites geraschi du Kasimovian/Gzhelian ci dessous (issue de Perner et Watchler, Dolomythos 2015). Bonne soirée. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mar 19 Sep 2017 - 10:10 | |
| Bonjour Un autre exemplaire nettement cannelé ,pas d 'entre-noeuds visibles , c'est une pièce découverte dans la série grise dans la partie supérieure du gisement ,à proximité du trou , elle est déposée au Muséum de Grenoble. Bruno | |
|
| |
Aurélien
Messages : 92 Date d'inscription : 13/12/2015 Age : 50 Localisation : Biviers (38)
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mar 19 Sep 2017 - 10:18 | |
| Bonjour, Très intéressantes ces Equisetites.. En potassant le sujet (dans Paleobotany, the biology and evolution of fossil plants) je tombe dans "Forms with uncertain affinities", à la fin de la présentation des Equisetites, sur des feuilles de Schizoneura (plante herbacée) qui me font penser à un de mes schistes.. Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Jeu 21 Sep 2017 - 21:20 | |
| Bonsoir Aujourd 'hui belle journée ensoleillée ,petite sortie avec notre ami Aurélien sur notre gisement habituel ,quelques petites trouvailles que je posterais demain ,en attendant voici un groupe de phylloïdes de Lycopside ,sans doute en relation avec les nombreux axes et dichotomies que je vous ai montré dans les postes précédents . Pour la première photo difficile de faire mieux absence de contraste et cliché pris au flash ..... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Ven 22 Sep 2017 - 12:48 | |
| Rebonjour à tous Au début , j'ai d"abord pensé à une feuille de Cordaites en raison de sa forme légèrement obtuse ,puis en y regardant de plus près je me suis aperçu qu'il y avait un noeud , manifestement cette tige est une plante articulée ,elle mesure 38 cm de longueur et dans sa partie la plus large 3,5 cm. La tige est conservé en empreinte et contre empreinte ,elle est parcourue de côtes parallèles , il y a un seul noeud ,ce qui laisse à penser que ceci étaient très distants les uns des autres . Je pense à une plante du genre Equisetites. Bonne journée Bruno | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Ven 22 Sep 2017 - 17:28 | |
| Bonjour, Possible Bruno, malheureusement on ne peut pas faire la diagnose sur le tronc entre Equisetales et Calamitales, reste à découvrir d’autres exemplaires avec des feuilles. J'ai retrouvé la description de l'espèce E. spatulatus. Elle a été faite par Zeiller en 1895. Il possédait déjà en 1895 un exemplaire de Vaulnaveys car la photo de l'échantillon en bas à droite provient de Vaulnaveys comme il le précise. La liste de Killian et Révil a été publiée au moins 13 ans après la découverte des échantillons ! L’exemplaire est différent de ce que l'on a trouvé mais la différence est peut-être due à la taphonomie. Sinon avons une possible nouvelle espèce ? Bonne soirée Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 25 Sep 2017 - 12:15 | |
| | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 25 Sep 2017 - 13:54 | |
| Bonjour, Intéressante découverte effectivement. Il s'agit pour ma part d'une gaine d'Equisetaceae probablement du genre Equisetites mais je n'irais pas jusqu'à assurer qu'il s'agit de E. spatulatus. Le mauvais état de conservation ne permet pas de s'assurer de la fusion des feuilles, l'extrémité n'est pas spatulée mais plutôt en pointe, la convexité forte des feuilles n'est pas identifiable. Les feuilles paraissent cependant lancéolées. On n'a pas idée de la dimension ? A+ Didier | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 25 Sep 2017 - 22:24 | |
| - DRA a écrit:
- Bonjour,
Intéressante découverte effectivement. Il s'agit pour ma part d'une gaine d'Equisetaceae probablement du genre Equisetites mais je n'irais pas jusqu'à assurer qu'il s'agit de E. spatulatus. Le mauvais état de conservation ne permet pas de s'assurer de la fusion des feuilles, l'extrémité n'est pas spatulée mais plutôt en pointe, la convexité forte des feuilles n'est pas identifiable. Les feuilles paraissent cependant lancéolées. On n'a pas idée de la dimension ? A+ Didier De notre ami Georges : " Réponse à la question de Didier: l'ensemble fait 9 cm de longueur, les feuilles font de 2 cm à 4,5 cm de long "Bruno . | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 8 Oct 2017 - 16:34 | |
| La suite Un curieux axe ligneux qui pourrait être un Cordaicladus ? et un fragment d 'axe orné de feuilles ou "d'émergences poilues" disposées de manière aléatoire , qui pourrait être un rachis de fougère . Pour le moment tout ce matériel douteux reste classé dans la rubrique " insertae sedis" . Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 31 Déc 2017 - 13:24, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 8 Oct 2017 - 16:56 | |
| Pour poursuivre ce post concernant l'attribution de cet épis fructifèreVoici un extrait du post dédié aux organe reproducteurs des Calamitales : Les deux feuillages Annularia stellata à grandes feuilles et Annularia sphenophylloides à petite feuilles sont représentées à Vaulnaveys , nous avons le choix entre Paleotachya et Calamotachys ,les sporangiophores semblent insérés perpendiculairement à l'axe ,nous l'appellerons Calamotachys tuberculata Sternberg donc Calamites multiramis Weiss est la plante porteuse , Annularia stellata Schlotheim est le feuillage ( voir le tableau corrélatif de Crookall ci-dessous). pour résumer : "Palaeotachya :c'est un épis fructifère chez lequel les sporangiophores sont insérés à l'aiselle des écailles protectrices ou entre ces écailles,ces cônes sont souvent associés au genre Annularia sphenophylloides qui est le feuillage de Calamites cruciatus (crucicalamites) .....Calamotachys : correspond à l'épis fructifère de l'Annularia stellata avec l'espèce Calamotachys tuberculata ,l'espèce Calamotachys germanica est problablement ,l'épis fructifère de l'Asterophyllites equisetiformis dont la Calamites goepperti (Calamitina ) est la plante porteuse.... Cingularia ,ce genre aberrant ,avec l'espèce Cingularia typica a été rencontré dans le wesphalien de la Sarre en Meurthe et Moselle en Belgique et dans le Nord de la France ...."Un tableau dans Crookall avec les différentes corrélations : tige , feuillage , cône reproducteurs .....
| |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Ven 13 Oct 2017 - 14:00 | |
|
Dernière édition par bruno vallois le Dim 15 Oct 2017 - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 15 Oct 2017 - 15:16 | |
| Bonjour La suite , il semble bien y avoir deux types de dichotomie chez les Lycopsides de ce gisement , l'une est nettement isotome à deux segments sensiblement égaux , l'autre anisotome avec un des rameaux qui s'écarte puis se rapproche de l'autre segment de branche pour former cette curieuse courbe ! Les deux dernières photos montrent des groupes de Phylloides éparses ..... Bonne journée Bruno | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 15 Oct 2017 - 18:01 | |
| Bonsoir, Une petite idée ? Echelle 10 mm. Bonne soirée | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 16 Oct 2017 - 12:21 | |
| - DRA a écrit:
- Bonsoir,
Une petite idée ? Echelle 10 mm. Bonne soirée
Bonjour Didier Cela m'évoque l'extrémité d 'un Caordaianthus mais sans certitude ! Bonne journée Bruno | |
|
| |
Aurélien
Messages : 92 Date d'inscription : 13/12/2015 Age : 50 Localisation : Biviers (38)
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Ven 20 Oct 2017 - 20:47 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mer 25 Oct 2017 - 16:03 | |
| Bonjour Pas mécontent de cette trouvaille ,un beau fragment d'écorce de près de 65 X 130 mm , cependant très difficile à photographier en raison du peu de relief ..... Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 12 Nov 2017 - 21:46 | |
| - bruno vallois a écrit:
- DRA a écrit:
- Bonjour,
Possible Bruno, malheureusement on ne peut pas faire la diagnose sur le tronc entre Equisetales et Calamitales, reste à découvrir d’autres exemplaires avec des feuilles. J'ai retrouvé la description de l'espèce E. spatulatus. Elle a été faite par Zeiller en 1895. Il possédait déjà en 1895 un exemplaire de Vaulnaveys car la photo de l'échantillon en bas à droite provient de Vaulnaveys comme il le précise. La liste de Killian et Révil a été publiée au moins 13 ans après la découverte des échantillons ! L’exemplaire est différent de ce que l'on a trouvé mais la différence est peut-être due à la taphonomie. Sinon avons une possible nouvelle espèce ? Bonne soirée Didier
Bonjour
-Cette magnifique planche m'a rappelée un spécimen que j'avais remarqué dans la collection de notre ami Georges qui a bien voulu me faire parvenir une photo,il dit : " La découverte remonte au 9 juillet 2008 en présence de Bruno et de Christiane et Gilbert S. Merci à Bruno de nous éclairer sur le sujet ! " -La flèche indique la localisation de cette gaine foliaire qui avait une forme conique et enserrait l'axe de la tige au niveau d 'un noeud ,voir la reconstitution extrait d 'un document numérisé communiqué par Aurélien . Lors de la fossilisation cette dernière s'est déchirée et désolidarisée de l'axe sur lequel elle se trouvait attachée .
-C'est manifestement une gaine foliaire d 'Equisetum spatulatus n. sp. 1895 qui serait le troisième exemplaire découvert sur le site . J'ai également pris contact avec Emmanuel Robert conservateur des collections de l' Université Claude Bernard de Lyon I , qui en principe est détentrice des collections de paléontologie de l'Ecole Supérieur des Mines de Paris . L'holotype devrait s 'y trouver , je ne me fais pas trop d 'illusions , enfin on verra ! ,en attendant voici la photo de notre ami Jojo.
Bonne journée
Bruno Bonsoir Dra et Bruno. Très intéressant votre dialogue sur cette espèce, auquel je peux seul apporter cet échantillon partiel qui provient du Stéphanien espagnol: Au revoir! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 13 Nov 2017 - 6:39 | |
| Bonsoir Juan
je suis content de te voir ici , je vois que tu t 'intéresse à nos discussions sur le carbonifère des Alpes. Oui manifestement ton spécimen doit être rapporté à une gaine foliaire assignée par Z. Zeiller au genre Equisetum !
Bonne journée mon ami
Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 13 Nov 2017 - 19:34 | |
| Merci pour tout, mon ami. | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 13 Nov 2017 - 21:20 | |
| Bonsoir, Je partage l'opinion de Bruno, la morphologie évoque E. spatulatus. Je suis intrigué cependant par la présence de deux traces vasculaires dans certaines des feuilles alors que normalement on ne devrait en voir qu'une seule. Mais il peut s'agir d'un pli puisque ces feuilles étaient bombées. Voici une nouvelle découverte d'Equisetacé sur notre site habituel et une gaine foliaire d'un autre Equisetacé qui provient du Stéphanien de Graissessac (échelle 10 mm) Bonne soirée | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mar 14 Nov 2017 - 16:59 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mar 14 Nov 2017 - 17:48 | |
| Superbes photos très belle couleur du sous bois
Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Mer 15 Nov 2017 - 18:53 | |
| - DRA a écrit:
- Bonsoir,
Je partage l'opinion de Bruno, la morphologie évoque E. spatulatus. Je suis intrigué cependant par la présence de deux traces vasculaires dans certaines des feuilles alors que normalement on ne devrait en voir qu'une seule. Mais il peut s'agir d'un pli puisque ces feuilles étaient bombées. Voici une nouvelle découverte d'Equisetacé sur notre site habituel et une gaine foliaire d'un autre Equisetacé qui provient du Stéphanien de Graissessac (échelle 10 mm) Bonne soirée
Merci Dra, tes opinions très pertinentes, comme d'habitude. Certes, j´en profite pour vous féliciter à tous parce que je trouve très intéressant cette nouvelle section du forum. Je n'ai pas malheureusement le domaine de votre langue pour dialoguer avec vous. Par cela je seulement me limite à saluer et à montrer des photos. Bonne soirée! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 31 Déc 2017 - 13:02 | |
| Bonjour chers amis Les conditions climatiques ne sont pas favorables aux sorties sur le terrain , c'est l'occasion pour nous de potasser la bibliographie ,voici quelques pièces issue d 'un sauvetage de la collection de la Faculté des Sciences de Grenoble ( Dolomieu ? ),dont je ne dévoilerai pas les sources , pièces provenant directement du fond ainsi que quelques spécimens collectés sur les affleurements en surface dans le secteur du bassin de la Mure. Certaines de ces pièces ont été collectées il y a plus plus 60 ans ,voir 100 ans. -Tout d 'abord un groupe de Cardiocarpus en provenance de la Motte d 'Aveillans ( Travers Banc du Grand Puit ,niveau 4 ,pendage Eperon ,Mur des Trois bancs ) Sigillaria brardii Brongniart en provenance du toit de la Couche Inférieure La Mure .
Dernière édition par bruno vallois le Dim 7 Jan 2018 - 12:10, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 31 Déc 2017 - 13:30 | |
| - bruno vallois a écrit:
- DRA a écrit:
- Bonsoir,
Une petite idée ? Echelle 10 mm. Bonne soirée
Bonjour Didier
Cela m'évoque l'extrémité d 'un Caordaianthus mais sans certitude !
Bonne journée
Bruno Bonjour Didier , en regardant les clichés de la collection Dolomieu ,j'y vois quelques similitudes avec cette pièce référencée Lycopodes ! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 31 Déc 2017 - 13:43 | |
| la suite .... De minuscules écailles de poissons moins 0.5 mm , un ovule de Pteridospermophyta ,provenance Oris en Rattier ( 38) Toujours émouvant de retrouver de tel dessin fait à la main sous binoculaire , Mixoneura alpina Bertrand , sur un affleurement route de Saint Martin ,vers la Motte d 'Aveillans ( 38). Un Sphenopteris quelconque ou sp. pas de provenance indiquée ! Remarquez les pinnules adhérentes au rachis .... | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 1 Jan 2018 - 8:20 | |
| Bonjour et bonne année à tous les forumistes et que la magie de la paléontologie soit avec vous tout au long de cette année 2018. Didier PS concernant l'échantillon je pense plutôt à un fragment d'Aphlebia. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 7 Jan 2018 - 12:06 | |
| | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 14 Jan 2018 - 11:16 | |
| Bonjour, Voici une jolie pièce découverte hier, pour notre deuxième sortie terrain de l'année. Bruno et Didier ayant de leur côté rapporté de grandes et belles plaques, voici une année 2018 qui s'annonce bien! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 14 Jan 2018 - 12:55 | |
| - Aurélien a écrit:
- Bonjour,
Voici une jolie pièce découverte hier, pour notre deuxième sortie terrain de l'année. Bruno et Didier ayant de leur côté rapporté de grandes et belles plaques, voici une année 2018 qui s'annonce bien!
Bonjour , effectivement une belle trouvaille ! Un peu de biblio in Boureau 1975 , pages 633/634 ,cette espèce qui reste énigmatique ! Le contraste entre le rachis et les pinnules est vraiment particulier , cette plante a cependant le mérite de nous donner une belle indication sur l'âge des terrains du site ! Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 14 Jan 2018 - 13:05, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 14 Jan 2018 - 13:03 | |
| Pour ma part voici une belle feuille de Cordaites extraite par Didier qui m'a fait don de la contre empreinte ,elle provient de l'horizon C1 ,un formation schisto-gréseuse riche en feuilles lacérées , cet exemplaire mesure 460 mm. Bonne journée Bruno | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 14 Jan 2018 - 19:33 | |
| Bonsoir, Il s'agirait bien effectivement de R. asplenites. Il est tout de même étonnant que deux échantillons, très rares pour le site, se soient trouvés à proximité et dont l'autre, trouvé il y a quelques temps, est Rhacopteris elegans (je met à nouveau la photo ci dessous, pinnules de 25 mm). On peut se poser la question d'une synonymie. Bonne soirée Didier La différence est minime selon la diagnose et se joue par rapport au lieu du gisement et Rhacopteris elegans est attribué stratigraphiquement au Bolsovien ( Westphalien C) de Bohème en République Tchèque ! Bonne soirée Bruno | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Lun 15 Jan 2018 - 7:42 | |
| Bonjour,
Effectivement Didier, y a une vraie ressemblance... Et surtout mon fossile est extrait d'un bloc issu du "trou à lépido" de Bruno, dans la pente. Ce bloc a été difficile à extraire sous une importante couche de terre végétale, il paraissait bien encastré (dans d'autres schistes principalement). Suivant une réflexion de Bruno, je me demande vraiment si nous n'aurions pas à cet endroit (dissimulé par l'humus et autres débris recouvrant la pente) un affleurement, ou l'effondrement d'un affleurement un peu plus haut sur cette pente. En outre, la matrice de schiste semble aussi a première vue très similaire (la balance des blancs tendant hélas vers le bleu sur ma photo): très noir, grains moyens à fin, mais se clivant irrégulièrement, assez pauvres en débris végétaux (tous pyritisés dans des tons clairs et blanchâtres). En toute hypothèse, me voilà motivé pour reprendre une excavation à cet endroit et explorer plus avant l'affleurement (?) ou en tous cas les nombreux schistes coincés sur cette pente, sous le couvert végétal. | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Ven 19 Jan 2018 - 17:23 | |
| Bonsoir, Deux Dicksonites (dont un abîmé et peu contrasté), issus de notre première sortie terrain de l'année 2018: | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Sam 20 Jan 2018 - 21:40 | |
| Bonjour, Troisième sortie de l'année pour Bruno et moi. Voici le dernier schiste que j'ai fendu aujourd'hui, sous les premiers flocons des grosses chutes de neige de ce week-end: | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 21 Jan 2018 - 9:59 | |
| Bonjour,
S'agissant de la synonymie Rhacopteris asplenites/ Rhacopteris elegans, supposée par Didier, je viens de tomber sur un article ("On some fossil plants from Teilia quarry, Gwaenysgor, near Prestatyn, Flintshire" publié le 1er juillet 2012 par la Royal Society of Edimburgh) parlant de Rhacopteris:
"This species must, however, be now placed in the genus Rhacopteris, Schimper, of which the type is Rhacopteris (Asplenites) elegans"
Est-ce que Asplenites entre parenthèse signifirait qu'il s'agit de l'ancien nom de R. elegans (?). Je le suppose, mais je ne suis pas assez savant pour l'affirmer. En tout cas, synonymie il semble y avoir entre R. asplenites et R. elegans. Bien vu Didier !
Dernière édition par Aurélien le Lun 24 Sep 2018 - 11:23, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 21 Jan 2018 - 10:49 | |
| - Aurélien a écrit:
- Bonjour,
S'agissant de la synonymie Rhacopteris asplenites/ Rhacopteris elegans, supposée par Didier, je viens de tomber sur un article ("On some fossil plants from Teilia quarry, Gwaenysgor, near Prestatyn, Flintshire" publié le 1er juillet 2012 par la Royal Society of Edimburgh) parlant de Rhacopteris:
"This species must, however, be now placed in the genus Rhacopteris, Schimper, of which the type is Rhacopteris (Asplenites) elegans"
Est-ce que Asplenites entre parenthèse signifirait qu'il s'agit de l'ancien nom de R. elegans (?). Je le suppose, mais je ne suis pas assez savant pour l'affirmer. En tout cas, synonimie il semble y avoir entre R. asplenites et R. elegans. Bien vu Didier ! Bonjour Aurélien Oui tout à fait la parenthèse fait référence à l'ancien nom , donc les deux genres ont été placés en synonymie , belle découverte qui confirme mon propos au sujet de la mixité et de l'alternance de la flore des Lowlands et Uplands dans ce gisement ! Bonne journée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 21 Jan 2018 - 11:21 | |
| Bonjour Dichotomie isotome de 160 mm de longueur , les axes conservés en compression mesurent de 3 à 4 millimètres de largueur et sont finement ornés de coussinets foliaires très allongés dans le sens vertical, ces coussinets sont disposés hélicoïdalement ,ce qui me permet de l'attribuer à un Lépidophytes ........ Bonne journée Bruno | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 Dim 21 Jan 2018 - 12:17 | |
| Re-bonjour, Voici un fragment de penne de fougère, d'une espèce peu commune à Vaulnaveys (trouvé hier et dégagé ce matin): | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 | |
| |
|
| |
| Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 | |
|