Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2

Aller en bas 
+2
DRA
bruno vallois
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 13:03

Pour ma part voici une belle feuille de Cordaites extraite par Didier qui m'a fait don de la contre empreinte ,elle provient de l'horizon C1 ,un formation schisto-gréseuse riche en feuilles lacérées , cet exemplaire mesure 460 mm.

Bonne journée 

Bruno 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4713

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4714
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA




Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 19:33

Bonsoir,
Il s'agirait bien effectivement de R. asplenites. Il est tout de même étonnant que deux échantillons, très rares pour le site, se soient trouvés à proximité et dont l'autre, trouvé il y a quelques temps, est Rhacopteris elegans (je met à nouveau la photo ci dessous, pinnules de 25 mm). On peut se poser la question d'une synonymie.
Bonne soirée
Didier

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Vol_1410

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Bourea13

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Bourea12

La différence est minime selon la diagnose et se joue par rapport au lieu du gisement et Rhacopteris elegans  est attribué stratigraphiquement au Bolsovien ( Westphalien C) de Bohème en République Tchèque !

Bonne soirée 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien




Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 7:42

Bonjour,

Effectivement Didier,  y a une vraie ressemblance...
Et surtout mon fossile est extrait d'un bloc issu du "trou à lépido" de Bruno, dans la pente. Ce bloc a été difficile à extraire sous une importante couche de terre végétale, il paraissait bien encastré (dans d'autres schistes principalement). Suivant une réflexion de Bruno, je me demande vraiment si nous n'aurions pas à cet endroit (dissimulé par l'humus et autres débris recouvrant la pente) un affleurement, ou l'effondrement d'un affleurement un peu plus haut sur cette pente.
En outre, la matrice de schiste semble aussi a première vue très similaire (la balance des blancs tendant hélas vers le bleu sur ma photo): très noir, grains moyens à fin, mais se clivant irrégulièrement, assez pauvres en débris végétaux (tous pyritisés dans des tons clairs et blanchâtres).
En toute hypothèse, me voilà  motivé pour reprendre une excavation à cet endroit et explorer plus avant l'affleurement (?) ou en tous cas les nombreux schistes coincés sur cette pente, sous le couvert végétal.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien




Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 17:23

Bonsoir,

Deux Dicksonites (dont un abîmé et peu contrasté), issus de notre première sortie terrain de l'année 2018:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 PyHvN9W

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 UEbmaqm
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien




Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 21:40

Bonjour,

Troisième sortie de l'année pour Bruno et moi. Voici le dernier schiste que j'ai fendu aujourd'hui, sous les premiers flocons des grosses chutes de neige de ce week-end:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 VAZ7kMm

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 JpkxsYK
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien




Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 9:59

Bonjour,

S'agissant de la synonymie Rhacopteris asplenites/ Rhacopteris elegans, supposée par Didier, je viens de tomber sur un article ("On some fossil plants from Teilia quarry, Gwaenysgor, near Prestatyn, Flintshire" publié le 1er juillet 2012 par la Royal Society of Edimburgh) parlant de Rhacopteris:

"This species must, however, be now placed in the genus Rhacopteris, Schimper, of which the type is Rhacopteris (Asplenites) elegans"


Est-ce que Asplenites entre parenthèse signifirait qu'il s'agit de l'ancien nom de R. elegans (?). Je le suppose, mais je ne suis pas assez savant pour l'affirmer. En tout cas, synonymie il semble y avoir entre R. asplenites et R. elegans. Bien vu Didier !


Dernière édition par Aurélien le Lun 24 Sep 2018 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 10:49

Aurélien a écrit:
Bonjour,

S'agissant de la synonymie Rhacopteris asplenites/ Rhacopteris elegans, supposée par Didier, je viens de tomber sur un article ("On some fossil plants from Teilia quarry, Gwaenysgor, near Prestatyn, Flintshire" publié le 1er juillet 2012 par la Royal Society of Edimburgh) parlant de Rhacopteris:

"This species must, however, be now placed in the genus Rhacopteris, Schimper, of which the type is Rhacopteris (Asplenites) elegans"


Est-ce que Asplenites entre parenthèse signifirait qu'il s'agit de l'ancien nom de R. elegans (?). Je le suppose, mais je ne suis pas assez savant pour l'affirmer. En tout cas, synonimie il semble y avoir entre R. asplenites et R. elegans. Bien vu Didier !

Bonjour Aurélien

Oui tout à fait la parenthèse fait référence à l'ancien nom , donc les deux genres ont été placés en synonymie , belle découverte qui confirme mon propos au sujet de la mixité et de l'alternance de la flore des Lowlands  et Uplands dans ce gisement !

Bonne journée 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 11:21

Bonjour 

Dichotomie isotome de 160 mm de longueur , les axes conservés en compression mesurent de 3 à 4 millimètres de largueur et sont finement ornés de coussinets foliaires très allongés dans le sens vertical, ces coussinets sont disposés hélicoïdalement ,ce qui me permet de l'attribuer à un Lépidophytes ........  
 
Bonne journée 

Bruno 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4715

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien




Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 12:17

Re-bonjour,

Voici un fragment de penne de fougère, d'une espèce peu commune à Vaulnaveys (trouvé hier et dégagé ce matin):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 CZSYZae
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 12:36

Aurélien a écrit:
Re-bonjour,

Voici un fragment de penne de fougère, d'une espèce peu commune à Vaulnaveys (trouvé hier et dégagé ce matin):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 CZSYZae

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Vol_un11

Proche de cette exemplaire de la collection de ISTerre  que nous avons pu voir , Polymorphopteris polymorpha ( Brongniart) Wagner dont les pinnules sont légèrement contractées à leur base .    

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:49

Bonsoir
Lepidostrobophyllum majus, une découverte dans les caisses de l'an dernier ! Il m'avait échappé. Photo difficile très peu de contraste, prise sous éthanol. Echelle environ 10mm.
et en regardant par la fenêtre on découvre la neige vraiment pas loin.
Bonne soirée

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lypido10
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:41

Bonsoir 

En effet de grande dimension ,notre site doit être sous la neige !

Une pièce confiée à mes soins par Aurélien ,j'ai d'abord pensé à un strobus ,puis en y regardant de plus près il y a la présence d 'une feuille dichotome en bas à droite du spécimen ,sans doute un axe feuillé de Dicranophyllum , provenance au pied de l'affleurement gréseux .  

Bruno

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4812 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 13:16

Voici quelques décortications de Lepidophytes découvertes récemment sur le site .....

Bonne journée 

Bruno  

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Dycort10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 19:48

Bonsoir,

Voici une double dichotomie sur feuille de Dicranophyllum, rapportée de notre sortie d'hier.
Cette feuille ferait un beau symbole pour le site de VaulnaVeys, avec ses deux "V" imbriqués ...
Bonne soirée à tous.

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 8X8Yy5U
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 15:02

Bonjour,

Voici une modeste pinule, isolée, mais remarquablement fossilisée (pyritisée entièrement ?).
Elle est issue de notre dernière sortie, plus précisément de l'horizon que nous qualifions de "terreux", avec un schiste peu ou pas métamorphisé, proche de l'argile. Cette strate, rare en fossiles, offre parfois des conservations fines atypiques, quoique (jusqu'à présent) de petites tailles.
Je vous laisse admirer la nervation caractéristique des Neuropteris (plus précisément d'un Neuropteris ovata, d'après une identification sur le terrain par Bruno):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 JYGbasN
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 4:53

Aurélien a écrit:
Bonjour,

Voici une modeste pinule, isolée, mais remarquablement fossilisée (pyritisée entièrement ?).
Elle est issue de notre dernière sortie, plus précisément de l'horizon que nous qualifions de "terreux", avec un schiste peu ou pas métamorphisé, proche de l'argile. Cette strate, rare en fossiles, offre parfois des conservations fines atypiques, quoique (jusqu'à présent) de petites tailles.
Je vous laisse admirer la nervation caractéristique des Neuropteris (plus précisément d'un Neuropteris ovata, d'après une identification sur le terrain par Bruno):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 JYGbasN

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lavein10

 Je confirme ,il s'agit de la forme C extrait de Laveine 1989.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 15:36

Salut,
Belle trouvaille Aurélien. Le V pour logo est un excellente idée.

J'ai repris mes échantillons de Dicranophyllum et comme on le voit sur
la partie droite de la feuille sur ta photo, la division est anisotome ainsi que sur une partie de mes échantillons, sur les extrémités des feuilles les plus étroites.
Je fais appel à ceux qui en possèdent pour vérifier si cela se vérifie.

Bonne fin de journée
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 18:55

Bonsoir,

A priori pas de division anisotome apparente sur mes échantillons de Dicranophyllums récoltés les années précédentes..

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 4mBkcUM

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Y3eh6C3
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 10:52

Bonjour,

Comme Didier évoquait la présence d'un fragment d'Aphlebia sur un de nos schistes, je note la présence de fragments similaires, sur une de mes plaques, laquelle comporte également des axes de Diaphorodendron. Possible dichotomie incomplète, ou chevauchement, difficile de se prononcer sur ce Diaphorodendron, mais les fragments d'Aphlebia semblent eux bien caractérisés.

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 LhmfeWG

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Du9k9Cm
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 17:26

Bonjour 

Petite sortie matinale entre deux averses ,un axe d'Arthrophytes ,côtes alternées et saillantes , Equisetum ou Calamitales ?
Un Dicranophyllum dont les feuilles forme un angle fermé , après dégagement il mesure environ 270 mm. 

Bruno   

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4910

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4911

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4912
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 18:28

Bonsoir,
quelques échantillons bruts de notre sortie d'hier. Fructueuse.
Une association bien connue sur le site !
L'apex d'une feuille de Lesleya sp., la seconde feuille dans ce type de faciès, très bien conservée ce que ne rend pas la photo, la pièce devant être observée en lumière rasante.
Dicranophyllum sp. dont on devine la double bifurcation enserrant une pinnule de Rhacopteris sp.
Une feuille du morphogenre Taeniopteris que l'on rencontre dans notre gisement et découverte par Bruno, longue et fracturée. On pourrait en déduire qu'il s'agit d'une feuille assez rigide, cassante.
Echelle environ 10 mm.
Bonne soirée

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Forum_13



Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Forum_11

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Forum_10

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Forum_12
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 19:01

Bonsoir 

Sorite pluvieuse,trempé jusqu'au slip ,mais cependant quelques nouvelles découvertes.

Ichnotraces 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5010

Lepidophytes à coussinets nettement allongés.( Don de Aurélien) 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5011

Structure avec des pseudo-côtes sans doute une décortication ,portant de curieuses "pastilles" 
en surimpression qui me rapellent par leur disposition et leur forme arrondie les cicatrices de 
Crucicalamites  multiramis Weiss , avec ses nœuds typiques ombiliqués disposés en quinconce et ses côtes
convergentes légèrement proéminentes , déjà évoqué dans un post. 
 
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_4913

Les photos du post antérieur .....

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_3510

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_3511
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 9:44

Bonjour,

Encore plus de boue que de schistes, hier sur le terrain à Vaulnaveys, balayé par une pluie incessante.

Cela n'a fait obstacle ni à la bonne humeur ni aux belles trouvailles, comme quoi nous avons bien fait de braver les éléments.

J'en ai rapporté cet étrange Cardiocarpus (Cordaicaprus ?). On distingue bien la forme caractéristique des Cardiocapus, trouvés habituellement à Vaulnaveys, avec notamment la chambre pollinique.

En revanche sont beaucoup plus inhabituelles ces bractées qui semblent couvrir la graine ! Mes recherches sur les Cordaicarpus m'ont donné des téguments étendus, une partie charnue autour de la graine, mais pas de références à des bractées (?).

J'avoue être impatient de savoir de quoi il en retourne... trouvaille intéressante ?

Photos empreinte/ contre-empreinte:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 K9ThJ3Y

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lk33BTY
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:28

La suite Calamites cistii Brongniart 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5012

Dicksonites pluckeneti Sterzel 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5014

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5013

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5015

In Laveine 1989

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lavein11

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lavein12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:51

Bonsoir,
Axe feuillé de lépidophyte, trouvé sous la boue
J'ai aussi trouvé ces deux types en remuant un tas de boue mais ils ne datent pas du carbonifère
Enfin je crois, votre avis ?
Echelle environ 10 mm pour la première photo, pour l'autre vous avez le marteau pour donner une idée de l'échelle.
Bonne soirée

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Axe_ly10

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Sortie10
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 19:25

Une belle brochette de fossileux immortalisée pour la postérité ! Laughing Laughing Laughing

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Sortie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 10:20

Bonjour  

Hier petite sortie sur notre site habituel , le terrain est encore très boueux , parmi nos trouvailles une feuille de Cordaites lacérée qui démontre la taphonomie allochtone du gisement et un Strobus extrait en fin de séance ,Aurélien a récupéré la contre empreinte.

Bonne journée 

Bruno 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5111

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 12:23

Bonjour,

Voici une relativement grande plaque schisto-grèseuse, rapportée de la sortie du week-end dernier, avec Didier et Bruno.

Cette plaque présente un intéressant assemblage allochtone, sur fond de feuilles lacérées (probablement des Cordaites): Possiblement deux strobus, mais surtout plusieurs sporophylles de Lepidophytes, et plus d'une dizaine d'ovules, d'au moins deux variétés.

Les sporophylles et ovules sont conservés en empreintes tri-dimensionnelles, leur contenu s'étant immédiatement dégradé sous une forme d'argile pyriteux, lorsque la plaque a été fendue. Certaines empreintes de sporophylles étant particulièrement bien conservées en profondeur, il me faudra tenter des moulages.

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 3t5QDic

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 CER06kS

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 BeMBUw3
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 13:18

Bonjour Aurélien 

Pourrais tu Aurélien me faire un agrandissement de cette partie entourée ! 

Elément de bibliographie communiqué par le Docteur Pedro Correia relalif à Dicranophyllum , initialement ces feuilles étaient décrites comme des Cyperites ( feuilles de Sigillaires ),j'en déduits vraisemblablement que nos longs spécimens non dichotomes que nos avons identifiés comme des Cyperites pourraient être aussi des Dicranophyllum ,un seul taxon récolté relatif au genre Sigillaria et un second douteux !
  
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Cordai10

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 29343210

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 29425410

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_3311

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_3310

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_3312

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Cyperi10


Dernière édition par bruno vallois le Mer 10 Oct 2018 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 14:11

Salut Bruno,

J'ai pris une nouvelle photo plus rapprochée, puisque la photo originale n'était pas parfaitement nette agrandie:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 9pbiDXc
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 11:53

Bonjour,

Sympathique sortie hier avec Bruno, Didier et de nombreux visiteurs. Nous avons extrait de la "gueule du monstre" (un effondrement à la limite entre les schistes et les micaschistes, à l'entrée d'une ancienne mine de fer, ayant révélé de belles plaques bien tentantes) de nombreux axes de lépidophytes pour Bruno, et ces deux fossiles de mon côté:

Tout d'abord les ultimes segments d'une feuille de Dycranophyllum, associés à un fragment de feuille de Dicksonites:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 F20kdIo

Et à immédiate proximité, dans les plaques issues du même effondrement, cette jolie pièce bien énigmatique (feuille, axe ??):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 WmcTpnp

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 N41zJky

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Efd22OT

Dans un coin de cette même plaque, je remarque une structure nettement pyritisée, lisse et brillante. Il me semble y voir des écailles, une structure très semblable à l'axe de Dicranophyllum que j'avais trouvé précédemment, avec peut-être des écailles plus larges que sur le premier spécimen, mais certainement ce même aspect lisse et brillant:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 6eJpzhI
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 14:28

Bonjour  


Les frondes végétatives de Dicksonites pluckenetii(SCHLOTHEIM ex STERNBERG) STERZEL ont été décrites sur la base d’un matériel récolté dans le bassin stéphanien de Graissessac (sud du Massif Central, France) in Galtier § Béthoux 2002 ( voir reconstitution ci- dessous).


-Des frondes complètes, toujours bipartites et parfois trouvées en connexion avec la tige support,ont permis de reconstituer la plante comme rampante à grimpante. Cette interprétation s’appuie sur la taille réduite des tiges, grêles à longs entrenœuds et qui sont entièrement couvertes d’épines courtes également présentes tout le long des pétiolesDicksonites appartenant aux Callistophytales est présente sur notre gisement , représenté principalement par des feuillages ( voir photo ci-dessous).


-Plusieurs axes porteurs de petits mamelons disposés irrégulièrement ,suggèrent des formes épineuses de 15 à 20 mm de largeur pouvant avoir une relation certaine avec ces plantes .....

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 103-1110

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 1-s2_010

-Ces axes ligneux présentent des analogies avec un autres groupe de fougères arbustives : Lyginopteris , dont les rachis et les pétioles sont couverts de "poils" portés sur des excroissances en forme de mamelons ,cette plante est richement documentée ici :   

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4310-lyginopteris-potonie-1897 


-Je l'ai récolté dans le Westphalien A du bassin du Nord-Pas-Calais.    
 

 Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Rachis10


Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5210



Bonne journée 


Bruno 
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:51

Aurélien a écrit:
Bonjour,

Sympathique sortie hier avec Bruno, Didier et de nombreux visiteurs. Nous avons extrait de la "gueule du monstre" (un effondrement à la limite entre les schistes et les micaschistes, à l'entrée d'une ancienne mine de fer, ayant révélé de belles plaques bien tentantes) de nombreux axes de lépidophytes pour Bruno, et ces deux fossiles de mon côté:

Tout d'abord les ultimes segments d'une feuille de Dycranophyllum, associés à un fragment de feuille de Dicksonites:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 F20kdIo

Et à immédiate proximité, dans les plaques issues du même effondrement, cette jolie pièce bien énigmatique (feuille, axe ??):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 WmcTpnp

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 N41zJky

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Efd22OT

Dans un coin de cette même plaque, je remarque une structure nettement pyritisée, lisse et brillante. Il me semble y voir des écailles, une structure très semblable à l'axe de Dicranophyllum que j'avais trouvé précédemment, avec peut-être des écailles plus larges que sur le premier spécimen, mais certainement ce même aspect lisse et brillant:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 6eJpzhI

Bonjour Aurélien  

J'ai de curieuses tiges ou axes qui me semblent similaires à ton spécimen découvert à proximité du trou ,les dimensions sont similaires de 30 à 50 millimètres de largeur!

-Ces deux spéciments conservés en empreintes et contre-empreintes sont aussi très pyriteux , sans doute des décortications ?

-On distingue comme sur ton spécimen des pseudo-côtes plus ou moins interrompues et alternées formant des sillons creux sur la contre empreinte ,entre ces pseudo-côtes il y a  une ornementation scalariforme, formant comme des barreaux d 'échelle ,cela peut être purement diagénique en raison de la pyrite ou alors c'est une caractéristique propre à ce morphogenre qui me pose problème et dont je ne sais à quoi l'assigner? Pour le moment ces taxons restent une énigme!

Une conversation sur FB avec le Docteur Pedro Correia nous donne cependant une piste : Pour cela il faut se référer à Kidston 1923. 
 
[ltr]"For the first specimen, I think it represents a trunk or stem of pteridosperm, similar to "Diplotmena adiantoides" ( = Sphenopteris elegans) from Westphalian (Middle Pennsylvanian) of UK , that stem shows typical "longitudinal sclerenchymatous strands and vertical rows of transverse bars" ,a probable central vein (i.e. a vascular bundle) looks like to be present.For second material consisting of fragmented branchs probably are truncks of pteridosperms "[/ltr]



Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Abt_5210

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Diplot10


Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5211

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5212

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5213

Bonne journée

Bruno


Dernière édition par bruno vallois le Mar 10 Avr 2018 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:01

Salut Bruno,

Et merci pour ces éléments vraiment intéressants. Vive les énigmes... heureusement qu'il nous reste des plantes à découvrir, et que Vaulnaveys ne cesse de donner.

De mon côté, j'ai fait un premier essai de moulage, plutôt satisfaisant, d'un sporophylle de lépidophyte, puisque ma grande plaque "aux ovules" s'y prête.

Je trouve la structure tridimensionnelle du sporophylle intéressante à observer, une première pour moi:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 H4LAMFv

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 NDLXb2W
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 12:01

Bonjour,

Voici deux graines pyritisées et conservées en volume, sur une même plaque, après un léger travail de dégagement:

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 OTzTTYd

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 6BQQeaz

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 UQPX50m

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 MmQg30N

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 DvHOQeU
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:41

Voici les pièces collectées lors de la dernière sortie ,un bel exemplaire de strobus et des frangments de tige de fougères Ptéridospermées présentant des affinités avec la pièce présentée par Aurélien dans un post précédent , maintenant il nous reste à trouver le feuillage vraisemblablement sphénoptéridien qui lui est associé !  

Bonne soirée 

Bruno 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5311

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5314

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5310

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5313

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5312


Dernière édition par bruno vallois le Jeu 30 Aoû 2018 - 8:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 15:09

Bonjour
Un possible nouvel Equisetites pour notre flore. On voit la tige et un rameau se dégageant d'un noeud (flèche). Agrandissement sur ce qui semble être un fragment de gaine foliaire. Echelle environ 5 mm.
Bonne fin de week-end

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Equise12
Revenir en haut Aller en bas
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 7:16

Bonjour,
Une sortie récente avec la visite sur le site du président de l'association culturelle
de Vaulnaveys.
Bruno est toujours prêt à rendre service...
Echelle environ 50 cm (ne vaut que pour le premier plan) !!
Bonne journée

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Sortie11
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 19:04

bruno vallois a écrit:
DRA a écrit:
Bonjour,
 
Possible Bruno, malheureusement on ne peut pas faire la diagnose sur le tronc entre Equisetales et Calamitales, reste à découvrir d’autres exemplaires avec des feuilles.
 
J'ai retrouvé la description de l'espèce E. spatulatus. Elle a été faite par Zeiller en 1895. Il possédait déjà en 1895 un exemplaire de Vaulnaveys car la photo de l'échantillon en bas à droite provient de Vaulnaveys comme il le précise. La liste de Killian et Révil a été publiée au moins 13 ans après la découverte des échantillons !
L’exemplaire est différent de ce que l'on a trouvé mais la différence est peut-être due à la taphonomie. Sinon avons une possible nouvelle espèce ?
Bonne soirée
Didier

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Equise15

Bonjour


-Cette magnifique planche m'a rappelée un spécimen que j'avais remarqué dans la collection de notre ami Georges qui a bien voulu me faire parvenir une photo,il dit : 
"  La découverte remonte au 9 juillet 2008 en présence de Bruno et de Christiane et Gilbert S. 
   Merci à Bruno de nous éclairer sur le sujet ! "
 
-La flèche indique la localisation de cette gaine foliaire qui avait une forme conique et enserrait l'axe de la tige au niveau d 'un noeud ,voir la reconstitution extrait  d 'un 
document numérisé communiqué par Aurélien . Lors de la fossilisation cette dernière s'est déchirée et désolidarisée de l'axe sur lequel elle se trouvait attachée .  

-C'est manifestement une gaine foliaire d 'Equisetum spatulatus n. sp. 1895 qui serait le troisième exemplaire découvert sur le site . 
J'ai  également pris contact avec Emmanuel Robert conservateur des collections de l' Université Claude Bernard de Lyon I ,  qui en principe est détentrice des collections de paléontologie de l'Ecole Supérieur des Mines de Paris . L'holotype devrait s 'y trouver , je ne me fais pas trop d 'illusions , enfin on verra ! ,en attendant voici la photo de notre ami Jojo. 


Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Equise12


Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Dsc03010



Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Dsc03011



Bonne journée 


Bruno 

Voici un exemplaire de gaine foliaire d'Equisetites spatulatus Zeiller découvert aujourd'hui en compagnie de Georges et d 'Aurélien. Après reconstitution du puzzle dimension 120 mm X 45 mm 

 Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5315


Dernière édition par bruno vallois le Mer 2 Mai 2018 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 14:08

Bonjour,

Encore félicitations Bruno, pour ce vraiment superbe ensemble de gaines foliaires, dont j'ai été heureux d'assister à la découverte !

Pour revenir sur notre avant-dernière sortie, voici une petite pièce, extraite à la main et sans outil, de l'affleurement ayant fourni mon aile de "blatte". Conservation en relief atypique, révélant une structure intéressante (axe ?):

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 UdJ32Fo
Revenir en haut Aller en bas
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 20:46

Belle découverte ; une gaine de plus qui montre que cet excellent marqueur de zone humide est très présent à Vaulnaveys.
Voici une autre découverte, très intéressante, de la semaine précédente où l’on peut voir deux types de feuilles soudées qui semblent différents, en fait la même espèce, E. spatulatus.  Zeiller avait les deux types de spécimens de gaine foliaire en main mais sur deux blocs différents et n’en a montré qu’un seul pour la description de son espèce probablement par rapport à cette différence morphologique qu’il ne pouvait expliquer facilement (et nous non plus d’ailleurs, peut-être en rapport avec la taphonomie,….). Echelle 10 mm.
 
Puis une nouvelle espèce pour le site : Cordaites carnavali !! Echelle 10 mm
Bonne soirée


Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Equise13

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Cordai10
Revenir en haut Aller en bas
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 20:51

Petite mise au point : on parle ici du genre Equisetites et non pas Equisetum, genre qui n'est officiellement connu que bien plus tard sur la base de caractères indiscutables. Equisetites est un genre "fourre-tout" créé pour contenir tous les spécimens fossiles qui ressemblent au genre Equisetum mais ne peuvent être formellement identifiés comme appartenant au genre Equisetum.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 20:57

Bonsoir

Fragment de rachis dont l'ornementation présente des bandes de tissus sclrérenchymateux verticales rappelant ceux de Diplotmena précédemment évoqués .

Bonne soirée

Bruno 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5317

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5316
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 17:15

Les dernières trouvailles , sans doute un Artisia , on distingue nettement les cloisons horizontales , Un Guilielmites structure énigmatique qui a déjà fait l'objet d 'un post .     

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5410

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5411

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5318

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5412

Bonne soirée 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:25

Hier petite sortie exploration sur le plateau Matheysin du côté de Peychanard ,nos amis Didier et Aurélien en pleine action ,attention Didier ça glisse ! 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5513

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5511

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5512

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5510
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 16:28

Bonjour, 
Voilà une vue de la balade sous un autre angle !

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Raccor10
Revenir en haut Aller en bas
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 14:47

Bonjour
Suite de la sortie précédente. Quelques échantillons. Echelles 10 mm
Des ripple-marks ?
A+
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Raccor12
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 16:04

DRA a écrit:
Bonjour
Suite de la sortie précédente. Quelques échantillons. Echelles 10 mm
Des ripple-marks ?
A+
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Raccor12

Bonjour

Pour illustrer tes trouvailles ,voici  un peu de biblio concernant ces Phyllopodes de Bassin houiller de la Mure ,planches extraites des travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de l'Université de Grenoble ,Tome 35 , année 1959.

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Scan0010

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Scan0011

Manifestement nous sommes en présence de Estheria Cebenensis type telliniforme de la planche 1.

Bonne journée 

Bruno


Dernière édition par bruno vallois le Sam 9 Juin 2018 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:08

Voici les dernières trouvailles , Dicranophyllum est caractérisée par des feuilles bifurquées proches de la dichotomie parfaite ,cependant celles de la partie inférieure de la tige sont parfois inégales comme le suggère la reconstitution de Van der Pas et Vanvaeren 2017. 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Van_de10
https://i.servimg.com/u/f95/13/00/15/73/img_5511.jpg

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5513

Neuropteridée à très grandes pinnules

https://i.servimg.com/u/f95/13/00/15/73/img_5510.jpg

https://i.servimg.com/u/f95/13/00/15/73/img_5512.jpg

Des ovules ......

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5515

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5514
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 19:43

Juillet, récoltes des premières fructifications de l'été, à Vaulnaveys.

Je risque un nom pour la structure semblable à un cône: Codonotheca caduca. Un fossile de Mazon Creek, visible sur le site de la Smithonian, y ressemblant beaucoup.
Le second fossile m'évoque un Cordaianthus, mais difficile pour moi de le nommer avec certitude.

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 4VgvFE4

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 U7Z8f2H
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:23

Ichnofossiles ? 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5811

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 18:10

Bonsoir,

Quelques spécimens de ces dernières collectes. 

Aphlebia sp., échelle 10 mm. 

Un intéressant fragment de Lepidostrobus sp. (ornatus ?), (échelle 5mm) macrosporangié (sporanges visibles sur la partie agrandie, échelle 2 mm). La flèche pleine montre un corpuscule fertile mais qui ne semble pas être un macrosporange du strobus (il est strié). Les flèches creuses montrent probablement des Thallophytes (Excipulites Nesii Goeppert ?) ayant contaminé le strobus avant fossilisation.
Bonne soirée.

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Aphlzo11
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Aphlzo10
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lepido10
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 19:57

Merci Dra, tes apports toujours intéressantes et suggestives!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 13:47

Bonjour,
Agréable sortie sur Site. A 600m d'altitude, nous avons laissé une partie de la canicule dans le fond de la vallée. Curieux, moustiques et taons ont eu la même idée que nous !
Besoin tout de même de se rafraîchir dans le ruisseau au retour de cette virée.
A+ pour les échantillons
DRA

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Sortie10
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 20:53

Bonsoir  

Oui c'était fortement agréable après une petite séance de dégagement de la couche sous le chemin ,où j'ai récolté en place ce fragment de Lesleya sp. à la nervure médiane forte mais malheureusement à la nervation peu marquée ....ainsi qu'une Aphlebia sp. de grande dimension. 

Bonne soirée 

Bruno 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Lesley10

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Aphleb10


Dernière édition par bruno vallois le Jeu 18 Oct 2018 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 20:18

Bonsoir,

Belles trouvailles à Vaulnaveys aujourd'hui, à la fois en quantité et en qualité. Nous y avons même croisé Alexis Rastier, animateur de la chaîne de paléontologie YouTube du même nom, venu appâté par nos récits!

Voici quelques unes des nombreuses trouvailles de la journée, dont un fort probable axe de Dicranophyllum, joliment conservé dans une couche "terreuse":

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 2vomtIB

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 FYmqJeF

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 HFHXdVA

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 KZ0YSeO
Revenir en haut Aller en bas
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 13:12

Bonjour,
Une très belle sortie comme le dit Aurélien avec un temps frais, peu de moustiques (il faut dire que l'on se prémunit, je crois que le taux de saturation de l'air en citronnelle autour du site est très élevé. Si quelqu'un veut repérer le site en ce moment se munir d'un détecteur de citronnelle !)
Bel échantillonnage avec de quoi augmenter le stock de certains taxons, mais toujours très fragmentaires, on s'y habitue. Ici Aphlebia sp. un peu moins de 10 cm.   
A+
Didier

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Aphlzo12
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 14:04

Bonjour à tous 

Effectivement une belle sortie avec un peu de fraîcheur et peu de moustiques ! 

Aurélien ton spécimen me fait penser à un strobus par sa forme ou à un représentant de la classe des  Lepidophyta  dont les coussinets foliaires insérés hélicoïdalement sur un axe sont nettement plus larges que hauts , le ratio est de 1 pour la hauteur  / 3 pour la largeur voir 0,5/3 , donc un ratio bien loin des valeurs des genres Lepidodendron ou Diaphorodendron ,les valeurs pour ces derniers sont de 3/1 , 2/1 voir 1/1. Le seul Lepidophyta présentant de telles valeurs que je connaisse c'est Lepidophloios , de plus les pseudo-coussinets semblent se recouvrir mutuellement comme sur les axes matures de ce genre connu au Westphalien dans d'autres bassins houillers européens. Dicranophyllum j'ai un fort doute pour ma part , sur ton spécimen les coussinets foliaires sont contigües ,sur la la planche ci-dessous ,ils sont nettement espacés....... 

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Van_de10

Extrait d 'une planche de Ontogenetic variability in old and new collections  of Dicranophyllum gallicum Grand’Eury  from the late Palaeozoic of Europe
Jorik Van Der Pas, Linda Poppe, Isabel M. Van Waveren ,2017.


Bonne journée 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

DRA


Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 66
Localisation : Echirolles, Isère, France

Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 14:59

Exemple de nos petits échantillons. Echelle 5 mm
Radicelle ?
DidierFlore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Radice10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2   Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1
» Flore fossiles des Alpes Françaises part 3
» Fougère Carbonifère
» Organes mâles de fougères Ptéridospermées
» Quelque photos de mon carbonifère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: