| Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 | |
|
+7jean paul DRA bruno vallois lejaguar Gwynia Laure Bruno_Vallois 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Lun 3 Juil 2017 - 20:24 | |
| Merci Bruno,
Je comprend mieux.
D'abord je vois la gravure (jolie, didactique)... puis je scroll.. et là, le fossile: WOW
Pour rêver, je rêve. | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Mar 4 Juil 2017 - 15:45 | |
| Bonjour, Je poursuis les posts de photos de mes fossiles de Vaulnaveys, afin de résorber mon retard dans ce domaine. Idéalement, tout sera photographié et posté d'ici notre prochaine sortie (encore un ou deux posts). Aujourd'hui, trois fossiles de Lepidophytes, suivis d' une probable écorce, plus grosse mais très dégradée: | |
|
| |
Aurélien
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Ven 7 Juil 2017 - 11:45 | |
| - DRA a écrit:
- Bonjour,
Quelques éléments pour répondre à l’interrogation de Bruno. Les Lépidostrobophylles possèdent une base d’attachement à l’axe correspondant à une petite zone aplatie permettant aussi la connection vasculaire. En position physiologique, de vie, les L. se présentent avec une double angulation : deux angles à 90° (photo a). Lorsqu’ils sont fossilisés « à plat » on distingue nettement cette zone aplatie, en fait éllipsoïdale avec une petite acumination pour les L. hastatum qui sont les plus nombreux (photo b, flèche) et qui est de l’ordre de 2,5 mm de long (entre 0,5 et 3,5 sur les quelques dizaines d’échantillons que j’ai mesuré provenant du site) et 0,5 mm de large. Donc pour trouver les axes il faut chercher des « tiges » dont la cicatrice d’attachement est de l’ordre de ces mesures. On peut aussi se baser, mais c’est moins précis car on a très peu d’échantillons et l’axe est peu visible, sur les cônes fossilisés en coupe (Photo c). A+ Didier
oui Didier il faut chercher des axes qui devraient ressembler à cela , la phyllotaxie des sporophylles est spiralée mais ce doit être difficile de les discerner des axes et ramures de Lepidodendron lorsqu'ils sont dénudés de folioles comme sur ces exemplaires du bassin de Liévin ! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Ven 7 Juil 2017 - 11:58 | |
| Pour répondre à Aurélien concernant son écorce ,elle est vraisemblablement de cette espèce . Lepidodendron dissitum Sauveur 1848 , apparaît dans le Westphalien C de Belgique ( Bolsovien ) semble se prolonger dans le Stephanien Espagnol où il est largement répandu . j'aimerai trouver ce papier qui parle de la relation Lepidostrobophyllum et Lepidododendron dissitum Sauveur ! GeobiosVolume 12, Issue 1, 1979, Pages 137-140 Note brève Les sporophylles de Lepidodendron dissitum Sauveur, 1848 Author links open the author workspace.P.Lorenzo *. Numbers and letters correspond to the affiliation list. Click to expose these in author workspace *Departamento de Paleontologia, Universidad Oviedo, Espagne. Résumé : Grâce à la découverte d'un échantillon qui consiste en un tronc de Lepidodendron en connexion avec ses sporophylles,on peut mettre en évidence les relations naturelles entre deux espèces antérieurement connues d'une façon isolée: Lepidodendron dissitum SAUVEUR et Lepidophyllum anthemis (KÖNIG) JONGMANS, espèces à grande distribution géographique et stratigraphique pendant le Carbonifère supérieur, et particulièrement abondantes dans le Stéphanien espagnol. En plus de la description et de la discussion, des données complémentaires sont fournies sur Lepidodendron dissitum. Abstract: One specimen belonging to the arborescent lycopod stem species Lepidodendron dissitum SAUVEUR was found in connection with sporophylls named Lepidophyllum anthemis (KÖNIG) JONGMANS, species of a great stratigraphical and geographical range during the Upper Carboniferous, and specially abundant in the Spanish Stephanian. These two parts from the same plant are described and discussed in detail. Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Jeu 20 Juil 2017 - 13:09, édité 1 fois | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Ven 7 Juil 2017 - 13:04 | |
| Bonjour, Et merci Bruno pour cette identification... sans toi, ils resteraient pour moi des "Lépidos" indifférenciés. Petite séance de refente ce matin et ... | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Sam 8 Juil 2017 - 11:52 | |
| | |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 9 Juil 2017 - 14:08 | |
| Bonjour, Ce matin refente d'un bloc avec un axe de lepidophyte très abimé par les intempéries. Découverte d'une couche riche en ovules, avec ce lepidostrobus sur un morceau d'axe ayant conservé ses feuilles. Bon Dimanche à tous. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 9 Juil 2017 - 15:24 | |
| Bonjour à tous Nous prospectons à tâtons , l'analyse de nos découvertes s'effectue en fonction de critères de ressemblance globale , pour les folioles isolées et détachées c'est parfois difficile voir impossible de les assigner à un genre . Différencier une pinnule d 'allure Pecopteridienne d 'une pinnule Callipteridienne relève de la pure spéculation ( sauf quand elle est fertile ,voir la dernière photo de ce post ) . Les deux étant sur toute leur largeur respective adhérente au rachis . Cependant en observant les dernière trouvailles d 'Aurélien , j'ai remarqué que certaines de ces feuilles détachées ont des extrémités nettement falciformes ,de plus la nervure médiane est bien marquée , la foliole présente un aspect nettement "charnu" voir bombé ( voir la photo de l'exemplaire espagnol du bassin de la Magdalena ) .Ces pinnules sont nettement insérées de manière parallèles à angle droit ou sont peu inclinées sur le rachis et décurrentes à leur base (c'est également un caractère commun aux pinnules Alethopteridienne ,d'où sans doute ma méprise dans un post précédent pour une trouvaille de Didier !). Il est certain que l'ensemble de ces caractères morphologiques repose sur une ressemblance phénotypique globale au genre Eucallipteridium . Il y a absence d 'analyse de la nervation c'est un lourd handicape ,mais tous ces détails me laissent à penser que notre ami Aurélien a découvert une nouvelle espèce à ajouter à notre liste globale ! En conclusion nous devons nous appliquer à la recherche d 'éléments caractéristiques de certaines plantes ,dans le cas présent : des éléments intercalaires et des pinnules qui caractérisent ce genre . Des éléments foliaires sur le rachis primaire scellerait définitivement la présence d 'Eucallipteridium dans ce gisement . Bonne journée Bruno La dernière photo montre des pennes et pinnules fertiles assignées au Pecopteris ( Acitheca ) hemitelioides Brongniart . | |
|
| |
Aurélien
Messages : 92 Date d'inscription : 13/12/2015 Age : 50 Localisation : Biviers (38)
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 9 Juil 2017 - 17:00 | |
| Merci Bruno pour ton analyse. Il me semble (peut-êre) distinguer une nervation sur ces pinules. Je te laisse nous confirmer ça. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 9 Juil 2017 - 17:26 | |
| - Aurélien a écrit:
- Merci Bruno pour ton analyse.
Il me semble (peut-êre) distinguer une nervation sur ces pinules. Je te laisse nous confirmer ça.
Oui effectivement une nervation est partiellement visible ,mais pas assez probante pour une analyse fine ! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 9 Juil 2017 - 17:29 | |
| Didier concernant une de tes trouvailles ........ Je viens de découvrir cela dans la Flore et la Faune de Montceau les Mines ( Langiaux 1984) qu'est ce que tu en penses ? Les folioles de cette portion de penne sont étroites ,un peu rubanées et très nettement découpées . Le dernier paragraphe concernant la répartition paléogéographique de cette espèce m'interpelle particulièrement et va tout à fait dans le sens de nos impressions sur la nature allochtone du gisement des pentes de Vaulnaveys ! Bonne soirée Bruno | |
|
| |
DRA
Messages : 160 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 66 Localisation : Echirolles, Isère, France
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 9 Juil 2017 - 18:27 | |
| Bonsoir, Effectivement, c'est une forte possibilité. Faut faire attention car le rubanage est peut être érodé par le transport et ce que l'on voit n'est peut être pas le tout. A suivre Puisqu'on est dans la pinnule.... A+ Didier | |
|
| |
Aurélien
Messages : 92 Date d'inscription : 13/12/2015 Age : 50 Localisation : Biviers (38)
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Sam 15 Juil 2017 - 16:50 | |
| Bonjour, Ma trouvaille du jour sur Vaulnaveys (accompagné de Bruno et Didier): | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Sam 15 Juil 2017 - 18:44 | |
| Trop belle !
Commentaire de mon épouse Oui effectivement une belle découverte !
Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 16 Juil 2017 - 20:05 | |
| Lepidodendron land quelques spécimens des dernières récoltes ! Toujours cette espèce avec quelques variations de la hauteur et de largeur des coussinets foliaires ,un caractère constant semble cependant émerger c'est la présence de ce bourrelet qui entoure le coussinet foliaire . Remarquez au passage sur la première photo la variation latérale dans la largeur des coussinets foliaires qui semble plus larges à droite qu'à gauche ! Déformation mécanique je ne crois pas peut être l'annonce d 'une bifurcation ? Sur la dernière photo ,celle de la dichotomie ,les coussinets de la partie gauche de la bifurcation sont nettement plus effilés que ceux de la partie droite il me semble ! Bonne soirée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 21 Juil 2017 - 20:05, édité 5 fois | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| |
| |
Aurélien
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Dim 16 Juil 2017 - 22:50 | |
| Merci Guy,
La chance... ! Mais oui, je ne vais pas me plaindre, plutôt content et motivé pour la suite. On va se débrouiller pour que tout cela finisse dans un musée, une fois qu'on aura progressé sur l'identification. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Sam 22 Juil 2017 - 0:37 | |
| Un avant goût ,de meilleurs clichés suivront , je viens de découvrir cette après midi la seconde partie de cette curieuse dichotomie ! Bonne soirée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Sam 22 Juil 2017 - 14:49 | |
| Didier Je ne connais pas l'ordre de grandeur de ces pinnules mais la forme générale semble coller à la diagnose , elles sont ogivales , non adhérentes entre elles et contractée à la base ( notamment dans la partiel du dessin indiqué par la flèche rouge ) ,de plus la localisation stratigraphique donnée dans Boureau-Doubinger 1975 Pteridophylla Tome IV semble correspondre ? Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 24 Juil 2017 - 18:21, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Sam 22 Juil 2017 - 15:15 | |
| Les dernières découvertes , Pecopteris du groupe des Cyathea ( pinnules étroites et légérement contractées à la base ) et penne fertile de Pecopteris Arborescens . Les deux dernières photos illustrent parfaitement la nature allochtone du dépôt qui s'est effectué sous un débit d'eau élevée , ces feuilles de Cordaites attestent de la violence du courant et portent les stigmates de la lacération et de l'arrachement . Bruno | |
|
| |
DRA
Messages : 160 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 66 Localisation : Echirolles, Isère, France
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Mer 26 Juil 2017 - 6:34 | |
| Bonjour, Annularia sp. et départ de tige de calamites. Parmi les dernières découvertes Bonne journée | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Ven 28 Juil 2017 - 6:54 | |
| Bonjour Bruno Ca peut correspondre, les pinnules sont petites cependant de l'ordre de 6 mm de long. Une feuille de Cordaites bien conservée et une feuille de morphe Taenioptéridé lacérée. les feuilles font chacune de l'ordre de 80 mm de long. Bonne journée. | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Mer 2 Aoû 2017 - 18:16 | |
| Bonsoir, Très étrange. Je n'ai pas vraiment d'idée. Je pensais à une feuille de cordaites mais les nervures ne sont pas alignées, certaines avec des angles très différents, il y a aussi plusieurs "plages striées" les unes sur les autres. C'est d'assez grande dimension. Bonne fin de journée | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Mer 2 Aoû 2017 - 21:45 | |
| Bonsoir Sans doute une décortication profonde ce qui explique la superposition des couches , les ornementations ou pseudo-côtes ondulées me rappellent celles que l'on peut voir sur cette décortication de Sigillaire du morphe Syringodendron ,cependant sur ton spécimen je ne vois pas de cicatrices de parichnos apparentes comme sur ce spécimen en provenance du niveau C1. Bonne soirée Bruno | |
|
| |
DRA
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Ven 4 Aoû 2017 - 10:28 | |
| Bonjour, Très perturbant. Décortication, c'est aussi une possibilité mais aucun trace cicatricielle et les alignements sont trop peu réguliers pour être réellement une feuille ! Bon on verra Petite cerise sur le gâteau, Spiropteris de notre site habituel.... Bonne journée | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 Ven 4 Aoû 2017 - 14:30 | |
| Superbe ! Un taxon juvénile , belle petite pièce sympa , j'adore ,décidément on va de surprises en surprises !
Bruno | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 | |
| |
|
| |
| Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1 | |
|